Composants SRAM X9

Dérailleur Sram X9 : modèle 2005 / testé par Samy et Water.

Pour ceux habitués au système de "référence" Shimano, je place ce dérailleur entre du LX et du XT en ce qui concerne la gamme. Franchement il n'y a rien à dire, c'est un très bon joujou pour qui souhaite une transmission SRAM. Le fonctionnement est irréprochable, le réglage est assez simple et très visuel (on voit bien ce qui se passe quand on bouge les p'tites vis !). Aussi, il a l'avantage d'être relativement "bidouillable" en cas de problème. Ma note : 8,5/10.

Triggers Sram X9 : modèle 2006 / testé par Water

Très ergonomique et de bonne qualité, ces manettes marchent très bien. La montée et la descente des vitesses se font toutes les deux avec le pouce. C'est un peu déroutant au début mais on s'y habitue très vite... Dire que çà apporte quelque chose par rapport au système Shimano est exagéré mais c'est au moins aussi bien... Il faut noter que l'on peut monter tous les plateaux en un mouvement de doigt !

Franchement la gamme SRAM offre un excellent rapport qualité / prix. Attention, je vous rappelle que ce type de commande SRAM n'est compatible qu'avec un dérailleur arrière SRAM du fait du ratio particulier. Pour l'avant, il n'y a pas de soucis, vous pouvezmélanger du sram et du shimano.... Ma note 9 / 10.

Note sur le démontage des Triggers : ces manettes sont très faciles à démonter via 4 petites vis BTR. Cependant, le remontage est bien plus délicat puisqu'il il y a une sorte de ressort arrondi à replacer. Une extrémité du ressort se met dans la roulette en plastique prêt de la fin du cable et l'autre se met dans une encoche sur le capot gris pas loin de la sortie du cable de la manette. c'est tout bête mais quand on ne sait pas comment placer ce p...tain de ressort on lutte pour que çà remarche! Mes manettes ont subies plusieurs montage/démontage et marchent encore. c'est un vrai avantage par rapport à d'autres marques !

Moyeu Sram 9.0 v-brake : modèle 2001 / testé par Water.

Moyeu de bonne qualité, le système à cartouche est très appréciable. Quand il est usé il suffit de changer les cartouches (8 E l’une) et vous repartez avec un moyeu quasi-neuf, notons que ce type de moyeu est d’entretien zéro. En plus d’être pas cher, ce moyeu offre une étanchéité excellente.

Ma note 8/10.