Roues Cross Max ST, XL et SL  : testé par Wat, La Fouine, le Boss et d'autres...

Le top de la roue ! Moyeux d'excellente qualité et inusable, poids raisonnable, jante tubeless et matériel costaud ! Ces roues sont adaptées à toutes les pratiques du VTT. Les SL penchent plus vers le XC-marathon et les XL (ou SX) vers l'enduro-FR... Tous les utilisateurs de crossmax dans le team sont bluffés par la longévité de ces roues puisque certains membres du team roulent avec les mêmes roues depuis plus de 8 ans !

Crossmax SL : après plusieurs années de labeur, le Boss ne les a toujours pas foutu en l'air. Elles ne sont pas voilées et le moyeu est encore nickel. Notons tout de même que le Boss a un pilotage très doux et il est loin d'être un bourin ! Mais il est clair que c'est de bonnes roues de Marathon/enduro pour un rider fluide. Côté poids, l'avant disc std international fait ses 770g et l'arrière fait 915g (poids catalogue). Les modèles SL plus récents sont encore plus light !

Yeti avec Cross Max SLcrossmax ST mavic

Crossmax ST modèle 2010 : ces roues très lights (735g avant et 880g arrière) sont au top. Je n'ai pas à me plaindre de la rigidité de l'ensemble et il est vrai que mon slayer est devenu plus polyvalent avec cette paire. Certains utilisateurs notent des problèmes de moyeu qui se desserre. pour moi, RAS à l'avant (en 20mm) mais il est vrai qu'un petit jeu discret est apparu à l'arrière au bout de plusieurs mois. Cependant, avec un coup de clé et c'est reparti ! On peut choisir entre un axe 9/15 et 20 mm à l'avant..

Crossmax XL (remplacées et améliorées sous le nom SX) : elles sont un poil plus lourdes et moins chères que les autres crossmax. L'axe avant peut être monté en 20 mm, çà vous donne une idée du programme ! Malgré une utilisation Fouinienne intensive, elles n'ont toujours pas bougé ! De plus, leur poids light les rend très polyvalentes et totalement adaptées à une pratique enduro/free ride. Côté poids, l'avant disc std international fait ses 860g et l'arrière fait 945g (poids catalogue).

Yeti avec Cross Max SL

Un mot sur le programme MP3 : cette garantie Mavic est une preuve supplémentaire de la qualité de leur produit. En souscrivant à cette garantie vous avez une sorte de garantie élargie qui vous permet de faire réparer vos roues pendant 2 ans en cas de casse ou de destructions de rayons par exemple.

Notre note : 10/10 si on oublie le prix