Anti déraillement et tendeurs de chaîne

C-guide par Bionicon : Modèle 2013 / testé par Water.

Le C-guide distribué par Race Company est un tendeur de chaîne léger et pas cher (moins de 40 euros) qui s'installe sur les double ou triple plateaux. Du coup, c'est un outil ultra polyvalent pour faire du VTT comme on l'aime (all montain, enduro light). L'objet est tout petit et léger. Il ne paye pas franchement de mine même si la pièce parait correctement usinée (une partie en plastique contre le cadre, une autre contre la chaîne et entre le 2, une jolie pièce en alu). Ce n'est bien sûr pas un guide chaîne pour faire de la descente puisque trop light.

C guide : tendeur de chaîne pour double ou triple plateaux VTTC guide : tendeur de chaîne pour double ou triple plateaux VTTC guide : tendeur de chaîne pour double ou triple plateaux VTT

Montage : Le montage est enfantin. 2 possibilités pour l'installation : soit une fixation sur le cadre via 2 colliers rislan ou sur une attache de cable de dérailleur (si la cadre le permet mais ce n'est pas évident car il faut avoir ce type d'attache au bon endroit). Pour démonter la pièce et l'installer, il faut dévisser une vis BTR de 2 mm. Il est donc utile d'avoir la bonne clé pour celà ! Il est possible de monter l'ensemble sans dévisser la vis BTR mais il faudra alors démonter la chaîne. La notice est en anglais mais les schémas sont assez clairs pour éviter toute difficulté.

En pratique : Il est difficile de croire que cette toute petite pièce soit capable de faire des miracles mais les premiers tests sont pourtant en sa faveur. Après quelques randos je ne constate aucun déraillement ou blocage. la chaîne saute quasiment pas lorsque çà tabasse. le pédalage n'est pas influencé par cet accessoire. En bref, c'est du tout bon. il va maintenant falloir attendre un séjour plus montagnard piour évaluer la bête dans des conditions plus dures !

Autres infos sur le montage sur le blog de race company.

En vente sur le site de Pure Bike