Fourche Fox Vanilla 125 R: modèle 2002 / testé par Water.Was

Avec ses plongeurs de 32 mm (ce qui n'était pas fréquent à l'époque) cette fourche bénéficie d'un look imposant et soigné. Son comportement sur les petits chocs est exceptionnel mais ceci engendre un effet de pompage modéré. Les crosseux devront donc s'abstenir. C'est clairement une fourche pour l'enduro-all montain. Sur les gros chocs, c'est du tout bon, elle ne talonne quasiment jamais ! Son poids est de 1 950 g (correct pour une fourche enduro ou rando).

125 mm de débattement, c'est très sympa, mais si vous le souhaitez, vous pouvez la ramener à 100 ou 80 mm en effectuant un petit démontage qui ne prend pas plus de 5 minutes. La mettre en 100 mm peut se justifier pour une histoire de géométrie de vélo mais utiliser cette fourche en 80 mm me paraît assez idiot car elle n'est vraiment pas prévue pour ce genre de programme. Notons qu'elle est livrée avec 2 ressorts plus durs, des bouchons pour cacher les trous V-brake et une étoile de direction (tout bête mais pratique).

Cette fourche est adaptée aux personnes qui n'aiment pas les réglages. Notons que le réglage en détente est efficace contrairement à celui en précontrainte qui est là pour la déco. Compte tenu du relatif pompage je regrette l'absence de blocage mais le modèle RLC est vraiment dans une autre gamme de prix . Prix: 570 E environ à l'époque. Ma note 9.5/10.

Fox vanillaFox vanilla

En 2006 après 4 ans de service sans vraiment d'entretien, je l'ai fait réviser chez FMF. Ils ont changé les plongeurs, l'huile et les joints... J'en ai eu pour 150 euros et je me suis retrouvé avec une fourche comme neuve. Y a pas à dire Fox c'est le top de la fiabilité puisque je n'avais toujours pas de jeu et le fonctionnement était encore correct avant cette révision ! Juste après la révision, j'avais quelques frictions qui ont rapidement disparues... En 2013, j'ai une fourche que je n'entretiens quasiment pas et qui a toujours un fonctionnement irréprochable. Il est vrai cependant qu'elle maintenant sur un vélo qui roule assez peu. Si toutes les pièces d'un VTT étaient de cette qualité, les fabricants ne feraient plus fortune...