Google

rechercher sur teamsomptois.com

VTOPO Vienne

...Echanges libres, matos, randos, spots, bons plans sur le facebook du Team Somptois...

- Test d'accessoires pour le VTT -

...Le team teste, re-teste, casse-test...

Casques: Sixisixone Evolution.

Chaussures: Shimano SH-MT50B.

Outils : mini outils topeak, rustines tip top.

Orientation, guides et GPS : logiciel IGN Géorando, guides vtopo, Garmin foretrex 401

Remorques VTT et portes vélos: Extra Wheel, Thule

Sac à dos : Camel-Back.

Vidéos embarquées : Caméra GoPro Helmet Hero, caméra PNJ AEE SD 19 et harnais B11, Camsports evo hd light, logiciel Magix Video Deluxe

A voir aussi : Vintage TEST / les tests somptois pour des produits qui ont plus de 10 ans !

Test d'accessoires VTT

Casques : Accueil Tests

Sixisixone Evolution : modèle 2009. Casque intégral très confortable et à l'allure sympathique. Le maintien est excellent et il est correctement ventilé pour un casque de ce type. La visière est réglable. Un très bon rapport qualité/prix (120 euros hors promo à Purebike en 2009).

Sixsixone evolution

Chaussures : Accueil Tests

Shimano SH-MT50B : modèle 2006 / testé par Water. Chaussures semi-montantes avec lacet et velcro. Elles sont franchement très confortables et les cales tapent peu sur le sol lors des sessions marche. C'est des godasses idélaes pour les longues randonnées où il arrive de marcher à côté du spad. Leur prix est de 89 euros et elles entraient dans la promo où pour 1 euro de plus on avait des pédales SPD M434, une bonne affaire donc. Elles semblent bien résister à l'usure puisque je les utilise toujours régulièrement. Leur poids catalogue est de 920g mais déjà que pour le spad je me fou un peu du light, c'est dire comme le poids de mes chaussures m'importe peu ! Ma note 8/10.

Orientation, guides et GPS: Accueil Tests

Logiciel Géorando  : modèle 2011, testé par Wat. Ce logiciel dresse une cartographie de France au 1 : 100 000 et il est possible d'acheter des cartes au 1 :25 000 (un département fourni au 1 : 25 000 avec l'achat du logiciel). Au bout du compte, çà revient moins cher que nos bonnes vieilles TOP 25 et les possibilités sont multiples : tracé de rando avec dénivelés et kilométrage, vue 3D, transfert vers GPS au format GPX. Bref, c'est du tout bon pour préparer une randonnée de manière moderne. De plus, nous commençons à proposer des randonnées au format GPX sur notre site et il devient donc possible de les intégrer facilement sur le logiciel. Ma note 9/10.

IGN géo randogarmin foretrex 401 test et avisIGN géorando - traces gpx

GPS - garmin Foretrex 401  : modèle 2011, utilisé par Wat pour la réalisation du guide VTOPO Vienne. Ce GPS de poignet sans cartographie offre un outil précieux et léger en randonnée. L'altimètre et le compas intégrés ajoutent une bonne précision au GPS. Ainsi, il est possible de connaître la distance et le dénivelé réalisés. La vitesse moyenne, la vitesse instantanée sont des atouts sur le vélo surtout avec le support adapté. Le format GPX permet d'enregistrer sa trace et de la restituer sur le logiciel IGN géorando avec une grande précision. Il est aussi possible d'exporter un itinéraire GPX sur le GPS pour suivre le tracé grâce à un petit schéma très lisible (attention le GPS n'a pas de cartographie intégrée et il convient donc d'avoir sa cartographie pour les aventures en territoire inconnu). A noter, la différence de prix entre les modèles 301 et 401 est ridicule comparé aux atouts supérieurs du 401. De plus, nous commençons à proposer sur le site des randonnées au format GPX et il est donc possible de les importer facilement sur ce modèle de GPS. Ajouter à celà une bonne autonmie et une résitance correcte au choc pour en faire un outil utile au vététiste

Guides VTOPO et VTOPO Roc: Ces guides spécialement conçus pour la pratique du VTT ou de l'escalade sont d'un format facile à transporter. Les explications sont en général claires, bien illustrées et associées à une cartographie IGN. De plus, il existe des traces gps téléchargeables sur leur site web. La boutique en ligne est fiable, complète et la livraison est ultra-rapide. Il est vrai que notre avis n'est pas d'une grande objectivité puisque le team a réalisé un des guides VTOPO VTT. Plus d'infos sur http://www.vtopo.fr
VTOPO Vienne

Outils : Accueil Tests

Les multi outils Topeak : testé par Samy et la Fouine. Pratique, peu encombrant et relativement complet, ces multi outils permettent de quasiment tout réparer ce qui est réparable en randonnée. Ces multi outils sont indispensables à une rando sereine mais ne sont pas prévu pour faire de la grosse réparation. Premier prix à 19 euros. Ma note 10/10.

Rustines Tip top : testé par la Fouine : C'est bien connu, rien ne vaut les rustines Tip-Top. Ma note 10/10.

Sac à dos et poches à eau : Accueil Tests

Camelback MULE : Modèle 2004 / testé par Water et Fouine. Was Sac équipé avec une poche à eau de 3 L. Il est excellent pour des randos en demi-journée mais est franchement un poil petit pour partir la journée en montagne.... Sa solidité est incroyable tout comme sa stabilité sur le dos ! Notons que le système à fermeture éclair pour augmenter la capcité est bien foutu mais çà reste un sac pour de la petite rando... C'est bien chaud de foutre un pique nique, des vêtements et de quoi réparer dans un si p'tit sac ! Ma note 9 /10.
camelbak

Remorques VTT et portes vélos : Accueil Tests

Porte vélo THULE rideon 9503 : Ce porte 3 vélos thule se fixe sur une attache de remorque. Il bénéficie de la qualité thule avec des fixations qui ne bougent pas pour moins de 200 euros. L'excellent rapport qualité/prix est lié à plusieurs choses : un montage en kit qui demande une petite heure avant la première utilisation; les vélos sont simplement attachés par des sangles ce qui est plutôt un avantage pour nos tubes "oversize"; et une fixation à la remorque rapide mais necessitant un outil. Ce porte vélo est en vente sur Amazon via la boutique du team somptois.

Remorques Extra Wheel : Utilisées pour le trip Chili 2007, ces remorques pour vélos et VTT permettent d'en transporter un max derrière le spad. Un équipement pour les baroudeurs... Notons que ces remorques ont parfaitement supportées le voyage de 5 semaines au Chili et en Bolivie. Elles ont l'avantage d'être peu encombrante dans l'avion tout en étant très logeable. Il est indispensable de bien équilibrer le chargement pour garder une certaine maniabilité du vélo. Extra-Wheel a soutenu ce trip VTT en proposant une belle ristourne sur le prix des remorques.

Vidéos embarquées  : Accueil Tests

Caméras GoPro Helmet Hero, PNJ AEE SD 19 et harnais B11, Camsports evo hd light, logiciel Magix Video Deluxe 2013 : tests, vente et vidéos dans notre page consacrée.

Tests par le team somptois

Accueil site