Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

Boss en début de séjourLe trou de fer, c'est d'enfer !Le trou de fer, c'est d'enfer !

Hell-Bourg et Grand îlet en VTT

Qué qu’on a fait sur nos Spads

La mini Hell Bourgienne

De Grand Ilet à Hell-Bourg par le GR 

Hébergements et Bouffe

Accueil Réunion

Ile de la Réunion en VTT

Attention - note aux visiteurs du site concernant les pages "île de la Réunion" : Depuis ce voyage, et selon nos informations, certains passages dans la Rivière des Remparts, le Piton d'Enchaing et la Plaine des Sables pourraient être interdits aux VTT. Nous vous conseillons de vérifier où en est la réglementation avant de partir. Le fait que nous soyions un jour passé en vélo dans ces secteurs ne veut en rien dire que celà soit toujours autorisé. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de superbes itinéraires de randonnées pédestres et c'est pour cette raison que ces pages sont maintenues en ligne.

Pour connaître les mises à jour des itinéraires randonnées et VTT sur l'île Bourbon, rendez-vous à l'adresse suivante : http://reunion-parcnational.fr/Le-territoire-du-Parc.html#cartes-loisirs

Qué qu’on a fait sur nos Spads :             

Deuxième étape du séjour : le magnifique cirque de Salazie. Le TS a fait dans cette partie de l’île seulement 1 véritable randonnée VTT et une mini balade autour d’Hell-Bourg histoire de se décrasser les jambes entre plusieurs randos pédestres au coeur des cirques de la Réunion.

La mini Hell Bourgienne :

La rando : C’est juste une minuscule boucle au dessus d’ Hell Bourg, on monte 150 mètres par la route et on redescend par un petit single track avec quelques passages techniques où on a fait de petites sessions spots en jouant au jeu de celui qui se ramasse le moins. Une fois n’est pas coutume, c’est moi (Water), qui est fourbé sur un des passages en passant bien du 1er coup ; la Fouine a expérimenté  le PPD dans la flore locale et puis a rechuté sur le côté…. On remercie le tapis de plante qui évita à La Fouine une communication de souffrance… Comme d’habitude le Fourbe a fourbé par sa technique sur passages techniques ! Bilan de la rando : Une grosse heure de VTT sympa, juste histoire d’occuper une fin d’après midi après de la marche et avant le rougail du soir !

Un Fourbe et un Water avec au fond, un des plus beaux villages de France, Hell-Bourg. Water sur un virage technique mais pas trop…

Belle vue et beau chemin qui dit mieux ? A gauche en bas , un Fourbe dans un passage cailloutu. A droite en bas, une Fouine au milieu de la Végétation. On peut observer une tête de Fouine qui se cache dans les fourrés.Notons qu’une minute avant et 2 mètres plus tôt, la dite Fouine avait réalisé un PPD qui connaissait une fin similaire à cette douce photo

Le Fourbe dans un passage bien cailloutu ma foi…Chute à VTT à Hellbourg

De Grand Ilet à Hell-Bourg par le GR :

Liaison : on est parti d’Hell Bourg sur nos spads pour rejoindre Grand Ilet. Cette liaison est faisable en voiture pour les feignants. Il y a une  vingtaine de kilomètres avec 1000 mètres de positif et des zones franchement très raides pour une route (pour les connaisseurs, imaginez une côte de la chapelle de Sompt pendant plusieurs bornes !). Côté itinéraire pour cette liaison, en partant d’Hell Bourg descendez vers Salazie et 1 Km avant Salazie, prenez à gauche  direction Mare à Vieille place puis Grand Ilet.

Un Fourbe au départ de Grand Ilet quand çà roule encoreUn Fourbe montrant son meilleur profil. Les regards les plus avisés auront notés l’existence d’une sale tête waterienne…Portage dans la brume

Admirez ce temps pourri ! Bah, c'est pas génant pour un TS plus habitué au froid des montagnes qu'aux climats tropicaux.

La rando: Ce fut le jour le plus pourri du séjour au point de vue météo… La pluie rendait le sol très glissant, ce qui rajoutait du tout à la glisse sur les pierres. La première partie (jusqu’à un abri de randonneur) se fait pour 10 % sur le spad car c’est du single track ultra technique où on doit lutter par temps sec mais les pierres deviennent tellement glissantes sous l’eau que çà devient extrêmement casse gueule ! Après cette minuscule « galère », les choses rentrent dans l’ordre et çà devient roulable sur une grande partie de la rando. On enchaîne du rapide et du technique, c’est que du bon. Après la passerelle finale, il n’y a plus que 200 m de positif à remonter pour rentrer à Hell-Bourg.

La Fouine gère sur un passage relativement impressionnant.Entre Grand Ilet et Hellbourg à VTTEntre Grand Ilet et Hellbourg à VTT

Ci dessus : A gauche, la Fouine sur un passage un poil chaud ! Et à droite, le Fourbe, dont la technicité n’a d’égal que la  grâce de ses trajectoires, négocie brillamment ces passages techniques... Y a des jours où je me dis que j’aurai du être commentateur cycliste sur France 2… Ci dessous : La passerelle finale avant la remontée finale vers Hell Bourg et le Piton d’Enchaing, majestueux au cœur du cirque de Salazie.

Pas loin d'HellbourgPiton d'EnchaingEntre Grand Ilet et Hellbourg à VTT

Itinéraire de la rando : De Grand Ilet, rejoignez le Bélier duquel vous prendrez le GR direction Hell-Bourg. 

Bilan de la rando : 1300 mètres de positif dont une grande partie routière mais la descente vaut le coup ! Belle journée de VTT même si la montée calme un chouia.

 Hébergements et Bouffe :

Hébergement :

A Hell Bourg, nous avons été logés à la caféière.  C’est 2 appartements mitoyens pour 4 personnes. Classé 2 étoiles (comme senteur vanille qui est bien mieux que ce logement) qu’elle ne vaut vraiment pas. Ce n’est pas spécialement propre, les lits sont pourris et l’accueil y est moyen. Mais bon, la vue sur Salazie est superbe, le jardin est sympa, et c’est à 2 minutes du centre en voiture (même pas 10 à pied). Il faut compter 325 euros pour 4 personnes et une semaine.

Plus d’infos sur les meublés de tourisme réunionnais www.officesdetourisme-reunion.com mais ne vous fiez pas aux étoiles car je trouve leur appréciation par delà le foireux !

......

Il y a toujours 2 façons de traverser un torrent, la Waterienne et la classique en portage. Notons que l’eau était à 12°C mais franchement, ce fût beaucoup moins difficile que dans les Cévennes où franchement l’eau était incontestablement plus froide et il faisait 15°C de moins dehors…

Le dicton Réunio-TSien : La Réunion, un trait d’union entre la terre,la montagne et la mer… Le TS, un trait d’union entre galères,gamelles et pourriture…