Google

Web

 

 

- Toutes les randos -

guide VTT VTOPO Poitiers et Vienne

 

 

 

 

 

La Jaunaisienne : Boucle VTT en autonomie en sud 79

Boucle d'un jour et demi en autonomie entre Sompt, Melle, Beaussais et Saint Maixent à travers la forêt de l'Hermitain

Le Matériel             L’itinéraire

Partir à la découverte de notre plat pays en autonomie, c’est vraiment le pied sauf pour notre dos ! Voici donc une balade d’une petite centaine de kilomètres sur 2 jours et 1 nuit avec quasi 10 kg dans le dos ! Cette expérience fut notre première tentative de VTT BUL aud ébut des années 2000. Nous n'étions pas encore très au point à l'époque ! On a progressé de ce côté : infos sur le VTT BUL en cliquant ici.

L'itinéraire :

Cette randonnée est une boucle qui vous offrira la possibilité de traîner un peu dans les ruelles de Saint Maixent... Les courageux pourront aussi visiter le Puits d'enfer (à voir dans nos pages consacrées).

Pour cette randonnée, nous avons utilisé les cartes IGN / série bleue suivantes : 1628 O - St Maixent l’école / 1628 E - Lezay / 1629 E  - Melle. Pour vous procurer les cartes IGN, une seule adresse http://boutique.teamsomptois.com

- Etape 1 : de Sompt à Melle : Nous sommes partis de Sompt mais l'itinéraire décrit ci-dessous est une boucle au départ de Beaussais passant par Saint Maixent l’école. Si vous souhaitez partir de Sompt, notre rando Sompt/Melle fera l'affaire.

- Etape 2 : de Melle à Beaussais : Le départ le plus approprié est la gare de Melle (devenue une maison de l'enfance) à partir de laquelle vous pourrez facilement rejoindre le ruban vert qui démarre au niveau du parking de la dite gare. Pour l’aller nous sommes passé  par Beaussais, la forêt de l’hermitain et Jaunay. De Melle à Beaussais, les chemins sont rares... En gros, il faut prendre le ruban vert pendant 3 bornes et prendre ensuite un chemin sur la droite et avec un peu de feeling et de chance vous arriverez à Beaussais. Notons que je conseille aux gens qui ne sont pas du coin une bonne carte top 25... Pour les autres aussi d'ailleurs....

- Etape 3 : de Beaussais à Jaunay : L' itinéraire ci dessous est entre Beaussais et Jaunay :

3 somptois au départ de Sompt sous une pluie battante...3 somptois au départ de Sompt sous une pluie battante...3 somptois au départ de Sompt sous une pluie battante...

Cliquez sur la carte pour avoir la première partie de l’itinéraire tracé en bleu entre Beaussais et l’hermitain tiré de la carte 1628 E et la deuxième partie entre l’hermitain et Jaunay tiré de la carte 1628 O

Fouine sur un spot un poil glissant !PPD près de JaunayPPD près de Jaunay

- La nuit à Jaunay : Pour dormir dans un coin tranquille, nous avons adopté la carrière de Jaunay. Ce lieu est un véritable champ de spot (surtout le bois derrière) où c’est déroulé notre "compétition" interspot en 2001.

Notre campement, très agréable avec un abris pour les spads, à droite en entrant dans la carrière.Notre campement, très agréable avec un abris pour les spads, à droite en entrant dans la carrière.

Le Furet sur un petit spot au cours de notre journée interspot de la jeunesse TSienneLavage dans le lavoir entouré en rouge sur la carte ci-dessus

- Etape 4 : De Saint Maixent à Beaussais : Pour le deuxième jour, retour sur Melle en passant par Nanteuil. Pour regagner Melle une fois à Beaussais, on vous laisse improviser (Un passage par Celles/Belle peut être intéressant mais long, vous pourrez alors rejoindre Melle rapidement par le Ruban Vert / Il vous est aussi possible de prendre le même chemin que la veille...).

Puy d'enferPrès de Nanteuil...Coyote à l'oeuvre au Puy d'enfer !

L’ensemble du tracé est en bleu et vient des cartes 1628 0 et E.  A noter sur la carte du milieu une boucle en jaune pour les plus courageux qui veulent trainer vers Nanteuil. Vous pouvez aussi profiter de cette rando pour faire les jeun's heureux de vivre dans Saint Maixent et Melle... Un crochet par le Puit d'enfer peut aussi être un plan sympa !

3 somptois au départ de Sompt sous une pluie battante......et ensuite...3 somptois au départ de Sompt sous une pluie battante......et ensuite...3 somptois au départ de Sompt sous une pluie battante...

- Etape 4 : De Melle à Sompt  :-De Melle, vous pourrez ensuite regagner Sompt avec notre rando Melle/Sompt .

Le matériel :

Nous vous conseillons de prendre un minimum d’affaires pour que votre sac ne dépasse pas les 6 ou 7kg. Avec ce poids dans le sac, on est à peine gené pour rouler, il ne faut pas que le poids de l’équipement vous empêche de prendre du plaisir ! Pour partir sur votre spad et ne manquer de rien il vous faudra :

Pour vous nourrir : Réchaud avec la super recette gilbert pour le repas du soir : thon + semoule + gruyère  n’oubliez pas les allumettes ! Puis 1 ou 2 pique nique et un p’tit déj (un sachet de théou du lait en poudre ).

Pour dormir : La tente étant trop lourde nous avons préféré prendre les duvets et sur-duvet avec une petite mousse. N'oubliez pas une lampe !

Habits et autres : De quoi se protéger de la pluie, un sur-sac (très important pour dormir au sec la nuit), pas mal de poches plastiques (c’est toujours utile), un peu d’argent et des papiers d’identités en cas d’accident et de quoi faire des réserves d’eau pour les besoins des repas.

Pour le spad : équipement habituel avec qu’en même une bonne réserve de rustines et un peu d’huile.

Pour être plus complet, vous pouvez télécharger notre check-list randonnée en autonomie

Nanteuil en VTTNanteuil et puit d'enfer en VTT

Accueil site

 Rando Book