Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

Pyrénées à VTTPyrénées à VTT : sur les hauteurs d'ArettePyrénées à VTTPyrénées à VTTPyrénées à VTT : vallée d'Aspe

Pyrénées Atlantique, Vallée d'Aspe et GR 10 en VTT

Jour 1: Boucle sur les hauteurs d'Arette

Jour 2 : Du Col du Bouesou à Lees via le GR 10

Jour 3 : De Lescun à Borce via le GR 10

Cirque de Lescun et Forêt d'Anitch

cirque de Lescun en VTT

Itinéraire et cartographie autour du GR10:

Dénivelés à l'oeil : + 1000 m - 1600 m et + 600 m pour la liaison routière.

Cartographie : carte IGN 1546OT - Oloron Ste Marie / vallée d'Aspe.

Prendre une carte est bien sûr capital pour cette rando mais le brouillard épais nous a fait regretter de ne pas avoir pris le GPS (on a franchement on a bien lutté pour trouver cette cabane d'Ichéus)...

Ces indispensables cartes sont en vente sur http://boutique.teamsomptois.com

Cliquez ci-dessous pour télécharger l'itinéraire, les liaisons routières sont en pointillés

Itinéraire de la randonnée

Carnet de la rando :

Cette rando est forcément une de celles qu'on oublie pas; même si un brouillard à couper au couteau nous a un peu gaché le plaisir visuel de cet endroit magnifique...

Le départ se fait du col du Bouesou où une piste puis un single nous mènent sur une crête à 1500 m. A première vue çà parait chouette mais un vieux brouillard nous empêche de profiter du paysage. Au pire de la journée, on n'aura que 15 mètres de visibilité !!!! Mais bon, jusqu'à 200 mètres avant la cabane d'Ichéus le balisage et la TOP25 suffisent à bien s'orienter. Mais par contre quelle lutte pour trouver cette cabane... On a tourné pendant 30 minutes avant de réussir à la repérer.

Une fois la cabane trouvée, il a fallu suivre un chemin non balisé, mais plein de Cairns, pour tomber sur le GR10 puis sur le Pas d'Azuns. C'était la session portage de la journée (environ 400m de postitif). On n'a pas eu de problème majeur pour suivre le balisage malgré le brouillard.

Arrivés à ce fameux Pas à 1873m d'altitude, on attaque une somptueuse descente un poil technique sur le GR 10. La Fouine fait alors son show et passe quasi toute la descente sur le spad. Moi, comme toujours je lutte sur des passages techniques un peu trop exposés à mon goût...

La Fouine sur une partie à la fois technique et très exposée... Chute interdite !

Une fois dans le cirque, on se retrouve sur un chemin globalement roulant qui nous conduit au refuge de L'aberouat. On alterne partie caillouteuse et single en sous bois sur un faux plat à profil descendant avec quelques coups de cul qui calment...

On quitte alors le GR 10 pour suivre le balisage qui nous conduit dans la forêt d'Anitch puis au Cuyalar du Boué. C'est globalement roulant et la météo allant en s'améliorant le plaisir n'en est que plus grand.

Wat tombe et roule dans les fougères....

Une fois à la cabane, toute la difficulté réside dans le fait de trouver le chemin qui descend sur Lees. Grâce à une randonneuse locale, ce problème fut vite réglé. Le truc c'est en fait de bien suivre la carte et de ne pas plonger dans les bois trop tard. Une fois arrivé dans les bois, le chemin est évident et vous partez pour plus de 1000 mètres d'une descente mythique. Le single est parfait, pas trop technique et un poil raide par endroit. C'est que du bonheur. Juste un PPD à déplorer donc rien de bien méchant. La fin de la descente se termine par un petit chemin tout en épingle des plus plaisants... A noter qu'au cours de cette descente nous avons vécu un truc bizarre, des vaches joyeuses nous ont coursés pendant quelques minutes.... Allez comprendre.

Le temps se dégage pour nous laisser apprécier cette pure descente vers Lees...

A voir aussi sur le GR 10 :

Pyrénées orientales - GR 10 en autonomie : Année 2006 - Pour la Fouine et Jean, ce fut la première session VTT en autonomie sur 6 jours. C’est donc avec une dizaine de kilos sur le dos qu'ils ont "suivis" le GR 10 à VTT entre Mérens-les-Vals et Prades en passant par le Canigou et Font Romeu...