Google

Web

 

 

- Toutes les randos -

 

 

 

 

 

 

 

- Peyresq -

Un petit paradis "Belge" au coeur des Alpes de Haute Provence

Après quelques 300 Km de VTT dans les préalpes, une partie du team c’est rendue à Peyresq pour finir l'été 2004. On retrouve donc ici La Fouine, Le Boss, Mam’Fouine, Mam’Wat, Water et les TS’girls. Au programme, escalade, rando à pied, détente et un peu de VTT évidement …

peyresq

Quelques mots sur le village :

d’après le site Pro-Peyresq et remanié à la sauce somptoise

Dans la première moitié du XXème siècle, Peyresq pourrissait et se dégradait tranquillement… Les ruines s’entassaient sur ce flanc de montagne… De Jeun’s et d'anciens étudiants, venus d'universités et d'écoles des beaux-arts, groupés au sein de l'association «Pro Peyresq», créée en 1954, ont rebâti ce «bout du monde» dans un environnement sauvage en respectant la beauté du site, les traditions locales, l'architecture et la rusticité du lieu. Pour rappeler les objectifs culturels de l'entreprise, chaque maison reconstruite reçut le nom d'un artiste, d'un savant, d'un humaniste, d'un philanthrope. Nous par exemple, nous étions dans la maison Fabri de Peiresc, un humaniste du coin

peyresq alpes de haute provencepeyresq alpes de haute provencepeyresq alpes de haute provence

Mam'fouine fait de la peintureMam'wat fait de la peintureTS'girls en Starlettes pour la soirée S !......

Aujourd'hui, Peyresq est devenu un centre de rencontres artistiques, scientifiques, philosophiques, mais aussi un lieu de vacances actives riches d'expériences, d'aventures, de découvertes. Petite tradition, à Peyresq, quand on y vient en séjour on donne un peu de son temps pour entretenir le village. Le team a donc participé au repeinturlurage de la cave de L’U.A.E. comme nous le montre le Boss et les Mam’s. A Peyresq, il y a aussi des soirées pour les Jeun’s, comme nous le montre les TS’girls !

Le VTT autour de Peyresq :

Le VTT n’était pas le but premier de ce séjour, nous avons roulé juste pour avoir un aperçu du coin… Et franchement les possibilités de randos intéressantes sont nombreuses ! Comme toujours, pour rouler dans le coin, on utilise nos bonnes vieilles IGN 1 :25 000. Ces cartes sont bien sûr disponibles sur www.ign.fr ou à Saint André les Alpes.

Le Courradour :

Petite boucle d’environ 2 Heures pour atteindre et descendre le sommet le plus proche du village. Vous partirez de Peyresq direction « Cabane Vieille » en empruntant le PR montant qui se trouve à la sortie du village (côté sans route). Là vous partez pour une bonne heure de montée alternant marche, poussage et portage. Après cette montée, vous arrivez sur un semblant de col (vous voyez alors cabane vieille au loin, le chemin continue à flanc de pente avant d’arriver sur  le plateau de Cabane Vieille). C’est donc à ce fameux col qu’il faut stratégiser son hors piste pour monter au sommet du Courradour. Jusqu’au sommet çà monte tranquillement dans l’herbe. Une fois là haut, profitez de la vue et stratégiser à nouveau un hors piste pour regagner le GR qui passe quelques kilomètres plus bas. Alors là c’est descente en total feeling dans les alpages puis entre les arbres… Attention, c’est cailloutu et parfois un poil raide! C’est sympa, mais il faut pas mal tirer sur la droite pour bien rechoper le GR assez haut. Si, comme nous, vous avez du bol, ou un excellent sens de l’orientation, vous retrouverez facilement le GR qui vous ramènera à Peyresq… Si vous le prenez dans le bon sens… Cette petite rando se termine ensuite par un pur single-track sur le GR mais attention il y a pas mal de randonneurs ! C’est sur cet ultime chemin que j’ai eu le bonheur d’exploser la vis supérieure tenant l’amorto de mon Kona sur une marche d'eau moins 10 cm !

La « grosse » rando :

Pour cette rando :3 riders au départ, 2 à la fin. Et oui, j’ai fait ma merde et j’ai abandonné au bout de 15 bornes de descente sur route et faux plat pour cause de pourriture infâme et d’énormes douleurs dans les 2 quadriceps… Le grand Water n’est plus… Et donc, comme je n’étais pas là je ne peux pas franchement vous informer sur l’itinéraire…

alpes de haute provenceau dessus de Peyresq

Voici quelques clichés pris lors de notre randonnée à pied dans les mêmes passages pouvant vous donner une idée de ce pur coin… En effet, un problème de batterie les a empêché de mitrailler…

Autres possibilités :

Notons que le GR et des PR roulables passent dans Peyresq. Ceci offre d’intéressantes possibilités de randos sans oublier le domaine de ski de fond de Thorame le haut à 4 Km…

Le Grand Coyer :

montée vers le Grand Coyernotre bivouac à 2300 m au bord d’une eau ma foi assez chaude pour la baignade…

Pendant ce séjour, nous avons fait aussi 2 jours de randonnée pédestre avec bivouac et passage au grand Coyer, le sommet du coin. C’est un sommet facilement accessible juste balisé par quelques kerns (pas d’escalade mais une marche un peu physique où on doit parfois poser les mains… Même Mam’Water l’a fait !). Attention tout de même à la météo avant de partir. Je n ’aimerai pas être pris là haut dans un orage ! Notons qu’il me parait limite de faire le Grand Coyer en VTT car la montée est de toute façon en portage et la descente me paraît bien caillouteuse (mais rien n’est impossible).Le mieux est à mes yeux de laisser le spad au garage pour faire cette pure randonnée pédestre …

Cricq, La Fouine au Grand CoyerCricq au Grand CoyerBoss et les TS girls au Grand Coyer

Remerciements :

Merci à toi Cricq de  nous avoir permis de connaître ce village que tu as rénové…De père en fils… Merci à tous les peyrescans belges d’avoir quitté leur plat pays pour reconstruire ce bijou du patrimoine. Merci à Mme la prof de Fitness de m’avoir fait découvrir le sport le plus horrible et le plus dur qui soit…

Liens web :

Voici des liens vers le site des assos peyrescannes ayant rénové le village… Allez sur leur site pour plus d’infos sur le village, les manifestations, les moyens d’accès…

www.propeyresq.be et www.peiresc.org

Rando Book

Accueil site

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.