Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

 

- Massif central : De Clermont-Ferrand à Massiac -

Le printemps 2009 est là, propice à un petit ressourcement dans ce que le team connaît déjà bien. Petit tour sur les webcams de la station de Super Besse, c’est bon le Sancy ça doit passer, puisqu'il n'y a plus trop de neige. C’est donc parti pour 180 km d’autonomie printanière sur un peu plus de 3 jours pour le Boss, Samy, la Fouine et Christophe entre Clermont-Ferrand et Massiac avec 10kg de prime sur le dos.

Magasins VTT en Vienne


Itinéraire grossier sur une carte IGN au 1 :100 000 "Clermont-Aurillac" : Cette carte ne vous donne qu'une indication globale de l'itinéraire. Il est indipensable de se procurer les célèbres IGN série bleue pour le terrain.

Massif central à VTTItinéraire De Clermont à Massiac en VTTVtt dans la massif central

Jour 1 - 55 km / + 1700 m :

Un levé déjà difficile pour une Fouine qui dort dehors... Pas étonnent vu que le Boss vient de nous reveiller à 6h00 du mat sans qu’on s’en rende compte... Bien sûr c’était louche le soleil pas trop levé!

Mais Christophe remédie à ça... hop, hop, on va la réveiller cette fouine de merde :

De Clermont à Massiac en VTTVTT dans le massif central

Donc, une bonne mise en jambe pour un premier jour, en passant pour commencer par la chaine des puys et notamment dans les cendres du puy de la vache. PPD au rendez vous bien-sûr à la première descente avec un « putain de sac qui te tombe sur la gueule » !

Massif central à VTTMassif central à VTT : De clermont à Massiac

massif central en VTTcontre forts du sancy en VTT

La suite se passe dans les champs en attaquant les contres forts du Sancy au désespoir de Samy : ce jeune rider ignore encore que le portage est l’unique voie d’accès au sentier reculé et magique qui peut toujours se cacher dans un coin de GR de pente négative. (celui qui est en zig zag serré serré sur la carte ign... Bon ok, on n'est pas dans les alpes et derrière un bon portage dans les champs y a pas grand-chose à espérer).

massif central en VTTMassif central en VTT

On arrivera finalement au bivouac du soir au col de la croix St Robert à 1450 m, après une courte mais un peu éprouvante traversée en passant par le Puy de la Tache.

bivouac au col de la croix saint robertBivouac dans le massif central

 Jour 2 – 45 km / + 1400 m :

Une journée en deux temps : d’abord traversée du Sancy jusqu’à Super Besse près de notre hébergement du soir puis boucle à vide autour du lac Pavin.

Sancy à VTTSuper Besse à VTT

Le matin, le mauvais temps annoncé se précise puisque nous avons été pris dans le brouillard à l’arrivée au sommet du Sancy. La fouine nous fait une descente dans le brouillard du sommet sur la langue de neige restante parmi les skieurs de rando. De l’autre coté pas terrible non plus on ne voit rien et une erreur d’itinéraire nous pousse sur une crête sur une mauvaise piste... Bon ok ce n ’est pas par là... On coupe donc dans la pente,  pente qui augmente crescendo. Samy part alors en PPD qui entraine un infernal roulé boulé. C’est pas là du tout, il est temps de faire demi-tour. Une corniche de neige barrait en fait la bonne route. Une fois le chemin retrouvé, on attaque la descente sur des pistes de la station encore enneigées. On enchaine par des champs pour finir par un ravitaillement en St Nectaire de la ferme d’en dessous.

sancy à VTTsancy à VTT

massif du sancy à vTTmassif central à VTT

L’après midi, plus calme mais riche en attaques, est propice au tirage de bourre avec le samy qui chaud comme la braise ne reculera pas devant une baignade au lac de Montcineyre. Une tête du Samy qui nous évoque bien sûr les grandes années Water de ce début de 21ème siècle.

lac de Montcineyrelac de Montcineyre

Jour 3 - 48 km / + 1100 m :

Passage au Cézallier, des vaches, des jonquilles et du vent mais quelques beaux sentiers sur la fin. Tout ceci nous mène à Blesle près de notre train du lendemain à Massiac.

CézallierCézallier en VTT

Blesle

Jour 4 - 29 km / + 800 m :

Petite matinée sympathique pour clore le séjour avec encore une fois quelques beaux sentiers techniques malgré un début difficile :

bivouac et VTT dans le massif central

Mais riche en patrimoine :

 

Et surtout une fin heureuse :

News paru dans "Sompt dimanche" : " TS pris en flagrant délit de descente des marches du quai de la gare. Malgré un repérage du boss sur le front ,l’ennemi nous a pris à revers !!!! "

Pour partir en VTT en autonomie :

Un séjour VTT en autonomie çà se prépare très sérieusement et il est indispensable d'avoir un matériel adapté pour ne pas ce retrouver en galère. Nous vous proposons une fiche regroupant tout ce qu'il ne faut pas oublier.