Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

- Lot en VTT autour de Cabrerets -

Deuxième sortie de l'année 2002 dans le Lot pour le Boss, le Coyote et le Water. Pour finir l’été,  le team s’offre un petit week-end dans la partie sud du Lot.

Au programme, visite de grottes comme Pech Merle et Cougnac; et bien sûr du bon VTT avec 2 petites randonnées de 30 Km chacune. Pour ce week-end notre camp de base fut installé au camping municipal de Cabrerets (à environ 20 Km à l’est de Cahors).

Lot en VTT

Jour 1 – 07/09/02 – la boucle de Saint-Cirq-Lapopie – 28 Km :

La Rando TSienne : Nous partons de Cabrerets. On attaque la balade par une montée vers Pech-merle. çà fait toujours plaisir de se déchirer sur une côte technique ! La randonnée se poursuit en retrouvant les descentes typiques du Lot (sentiers pleins de pierres, parfois techniques, parfois roulants) puis on passe par le célèbre chemin de Halage taillé dans la falaise de calcaire. On enchaîne par la montée sur Saint-Cirq-Lapopie. On terminera la journée par la forêt domaniale de Monclar avec un single-track comme on les aime…

Cette sortie s’est réalisée sans aucune chute, ce que l’on peut qualifier d’événement notable sachant que Coyote et Water étaient de la partie ! Ce que l’on apprécie dans le Lot, c’est que les montées ne sont pas trop longues et on a quand même de quoi se faire plaisir en descente !

L’itinéraire : Comme toujours, nous avons utilisé la carte IGN série bleue Top 25 – 2138 OT (Cahors – St Cirq Lapopie). La carte le Lot en randonnée - Les marches du sud Quercy carte n°2 au 1 :50 000 chez IGN peut suffire si vous êtes branché suivage de GR et PR, ou si vous aimez l’improvisation totale sur certains petits chemins.Vous pouvez vous procurer ces cartes dans la boutique du team.

Cliquez sur l'image de la carte ci-dessous à droite pour avoir les détails de l’itinéraire. Le départ se fait de Cabrerets. Suite à des infos données par l'office du tourisme locale, Le nord du circuit initial passait vers le domaine du Liauzu. Il se trouve que c'est une propriété privée. La mise à jour disponible en téléchargement ne passe donc plus à ce niveau mais suit la route forestière de Montclar.

Jour 2 - 08/09/02 - boucle autour de Cabrerets - 30 Km :

La journée TSienne : Dernier jour de l’année 2002 dans des coins vallonnés… On commence par monter, puis on descend, et on remonte, puis on redescend, et on remonte encore, puis on redescend. Bref on profite du relief… On passe de chemins larges pleins de cailloux à des single-track pleins de courbes et bourrés de relance, gros plaisirs et bonnes sensations au programme. (Petit truc qui me fait vachement rire mais qui n’a rien à voir : quand on tape single-track sur Word, le correcteur orthographique le remplace par singe-araignée...)

Dans une descente Water a eu sa roue arrière qui s'est dégonflée en environ 5 secondes. On a démonté et on a découvert un clou rouillé d'un fort beau gabarit qui a traversé le pneu, la bande anti-crevaison, la chambre à air, et qui est venu se casser sur le fonds de jante ! çà calme...

La dernière descente de la journée sera un festival de chutes. C’est bien technique avec pleins de marches et de pierres. La pluie n'a rien arrangé à l'affaire. C’est dans cette descente que le Boss a choisi de réaliser un PPD, avec castrage sur la potence, le spad se retrouvera à la réception dans le sens inverse de la pente ! ll a les boules et surtout, il a vraiment très très, on peut dire même énormément mal ! Et oui le VTT n’est pas un sport de castrat mais il peut en engendrer.

L’itinéraire : Nous avons utilisé la carte IGN au Top 25 – 2138 OT (Cahors – St Cirq Lapopie). La carte le Lot en randonnée - Les marches du sud Quercy carte n°2 au 1 :50 000 chez IGN peut suffir si vous êtes branché suivage de GR et PR, ou si vous aimé l’improvisation totale sur certains petits chemins. Disponible dans la boutique du team.

Cliquez sur la carte en bas à droite pour avoir les détails de l’itinéraire. Le départ se fait de Cabrerets et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. A la fin du parcours, vous avez 2 possibilités : prendre le tracé qu’on a fait et vous régaler dans un single track sympathique ou suivre les pointillés et prendre la "galère" somptoise, c’est à dire une descente très technique .

Lot

Météo locale dans le Lot:

Pour faire le point sur la météo locale avant de partir en randonnée dans le Lot. En cliquant sur le lien, vous aurez accès à la météo locale détaillée et à l'outil très utile en randonnée de prévision de pluie à 1 heure.

Le petit touriste Somptois :

 Une fois n’est pas coutume, nous allons jouer un peu les touristes :

Saint Cirq Lapopie : petit village très joli bourré de touristes et de terrasses de Café. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre randonnée. Ce village surplombe le Lot, les petites rues nous offrent des façades datant du XIIIéme au XVIéme siècle. On y trouve de nombreuses activités artisanales à destination touristique. Bref c’est joli maistrès (ou trop?) touristique. Pour plus d’infos allez faire un tour sur leur site Web : Quercy.net .

Le chemin de Halage entre St Cirq et Bouziès : Notre randonnée du premier jour l’emprunte (il est sur le GR 36). Pour remonter le Lot, les gabarres (bateau à fond plat) étaient tirés par des hommes ou des animaux de trait ; cet ouvrage fut réalisé en 1847 et mesure environ 1 Km de long. En effet, le développement industriel et minier engendrera un grand développement de la navigation sur le Lot. Aujourd’hui cette navigation a uniquement un but touristique. Penser à jeter un coup d’œil sur le bas relief sculpté en 1985 par Daniel Monnier (je suis sûr que vous trouvez que ces explications sont trop complexes pour avoir été écrites par nous, en fait, on a tout recopié sur le dépliant !).  Pour plus d’infos allez faire un tour sur leur site Web : Quercy.net .

Grotte de Pech-merle : préhistorique et géologique, cette grotte monumentale vaut le détour ! En la visitant vous vous direz sûrement que faire un tour en VTT dedans serait très sympa.

Grotte de Cougnac : 40 Km au nord de Pech-merle, cette grotte, plus intimiste, offre une densité de concrétions assez folle et quelques dessins remarquables.

D'autres randos VTT dans le LotLoubressac, Rocamadour et Autoire

Rando Book

Accueil site

Spécial dédicace à la Fouine qui a été condamnée à faire de la marche avec Mam'Wat et Mam'Fouine car il avait toujours son plâtre à l’avant bras, conséquence d’un mauvaise chute à Barcelonnette.