Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

 

 

 

 

- Les Monts de Guéret -

Début d'été 2010, quelques somptois(Samy, Jeannot et Wat) se sont enfin décidés à explorer ce petit coin de Creuse où l'on passait souvent en bagnole sans s'arrêter. 2 pistes de descente et de belles randonnées sous une grosse chaleur ne nous ont pas fait regretter le déplacement.

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret


Les pistes de Descente de Guéret :

Deux pistes de DH surplombent le plan d'eau de Courtille au sud-ouest de Guéret. Le départ est juste à côté d'une grande antenne sur le massif du Maupuy. La bleue fait 201 m de dénivelé pour 2.1km et la rouge fait 236 m de dénivelé et 1.770 m. Attention : il s'agit de vraies pistes de DH avec des zones parfois techniques. Les descentes n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver sur les itinéraires XC. Il est indispensable d'avoir du matériel adapté et un minimum d'expérience de cette pratique du VTT.

Pour la montée : les véhicules peuvent aller au départ. Sinon, il faut compter 3.5 km par la route ou environ 4.5 par les boucles XC N°13 et 17 (ce qui est bien plus joli...).

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

Les hauts de la piste de DH : partie la plus roulante de la descente...

piste de descente VTT de GuéretDH Guéret

Les 2 pistes ont le même début. On commence par des tables qui vont bien, on lâche les freins dans un petit raidillon puis on plonge en sous bois dans une partie assez rapide riche en racines.

La bleue part ensuite sur la droite dans une portion assez rapide puis plus sinueuse où l'on passe une jolie petite marche en virage (où Water a expérimenté la solidité des filets de protection au premier passage). La piste se termine dans un sous bois sur un petit single très roulant tout en relance comme Samy les affectionne...

La rouge est un peu plus raide et plus technique. C'est une vraie piste de DH quoi. Sur un sol détrempé, Jeannot nous a bien montré que 2 années passées en Andorre aident à avoir un bon touché de guidon. C'est vraiment une jolie piste de DH avec ce qu'il faut de passages un peu cailloutu sans que ce ne soit trop défoncé !

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

Enorme orage et grêle juste avant d'attaquer la piste. De quoi rendre le tracé très fun ! Ce qui occasionnera pour Wat un énorme PPD dans les filets...

Les randonnées :

Bien entendu notre pratique du VTT reste toujours polyvalente et nous avons apprécié quelques boucles locales que nous avons arrangé à notre envie...

Demi Boucle N°5 - 14 Km (+2 de liaison avec le camping):

Le premier soir, nous avons voulu faire une petite randonnée à la frontale autour du camping. Nous avons fait la partie sud de la boucle N°5 en coupant par la N°19 (autour de St Victor en Marche). Tout le début a été marqué par pas mal de route mais la partie entre le Puy de la Gasne et le rocher de la femme Perdue offre des chemins tout à fait sympathiques (mais pas trop techniques). Ce qui en fait une boucle tout à fait agréable à tombée de la nuit.

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

Peu à peu, l'obscurité rend la randonnée de plus en plus originale. Elle c'est terminée dans la nuit noire à la frontale...

Boucle N° 28 - 24 km - 513 m de positif :

Cette boucle au Nord-ouest de Guéret autour de Bussière-Dunoise est remarquable par plusieurs points: une montée en single track de presque 2 Km avec de bons coup de cul entre le Grand Siauve et Le Peyroux (où on a presque envie de faire demi-tour pour se la taper en descente...); un single track avec de petits virages relevés tout en relance autour de "Peu Chaud", et enfin un bon chemin technique dans un ruisseau avant Langledure.

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

La boue et le sable rendent parfois la randonnée plus technique et plus physique

Boucle N° 13 - 25 km - 576 m de positif :

Cette rando commence par bien monter, histoire de faire chauffer les cuisses. S'en suit une descente en forêt tout à fait charmante sur St Léger le Guéretois. Il y a une alternance de chemin très étroit et de douc plats descendants propices à de bonnes prises de vitesse.

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

Extension par le TS qui rajoute environ 10 km : Au niveau de l'arboretum, nous avons quitté le N° 13 pour emprunter la N°17 pour une petite boucle suppléméntaire. Sans que celà ajoute de descente mémorable, cette extension permet de passer dans quelques chemins en sous bois absolument superbes (bien que souvent en montée...). On finit donc la boucle sur la N°17. Cette fin de boucle passe tout à côté de la piste de DH. Inutile de vous dire que l'on a choisit de pédaler un peu plus histoire de descendre par la piste de descente plutôt que par la route...

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

Boucle N° 2 - 12 km - 325 m de positif :

Une petite randonnée dense en montées avec une très belle descente..... Le départ se fait du plan d'eau de la Valette tout proche de St Vaury. Tout commence par un bon coup de cul. Ensuite, on descend par pas mal de route et cette partie est donc plutôt moyenne. Pour se refaire les mollets, on recommence la bonne montée de quasi 2 bornes entre la Petite Siauve et le Peyroux...

Sur ce coup là , nous nous sentions un poil frustrés. Mais ce n'était sans compter sur la descente qui suit cette côte : un petit chemin en sous-bois très roulant avec quelques virages bien serrés : un régal. La rando se termine par un retour au plan d'eau.

VTT aux Monts de Guéret

Pour les plus courageux, il existe une boucle de 140 Km, les Monts de Guéret. Elle peut se faire en 2 à 4 jours. Elle passe par plusieurs boucles intéressantes. Notre seule inconnue est la qualité des liaisons (route, chemins ????)

Pour partir :

- Côté VTT : http://www.creuse-oxygene.com. site du club VTT local avec des cartes interactives et des informations sur les évenements vélo. Il y a aussi des adresses pour louer des spads.

VTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret

- Office du tourisme de Guéret : http://www.ot-gueret.fr et info[at]lesmontsdegueret.fr. Utile pour trouver des informations sur l'hébergement. Ils peuvent aussi vous envoyer les fiches randonnées de cet espace FFC (1 euro la fiche / 6 euros l'ensemble des fiches ce qui vaut plus le coup / A noter que lorque nous les avons demandées, nous les avons reçues gratuitement : un bon point pour attirer les vététistes). Ces fiches sont particulièrement bien réalisées. Il n'y a donc pas besoin d'autres cartes si vous souhaitez suivre les boucles. Un bémol : les fiches ne présentent pas vraiment le type de chemin parcouru (sentier, chemin roulants, pas de courbes de niveaux claires sur la carte mais un profil global bien foutu...)

- Hébergement : Camping municipal de la Chapelle Taillefert. Situé à quelques kilomètres au sud de Guéret, nous avons opté pour un chalet 6 personnes. Il est très confortable à un prix qui défie toute concurence. Contact par l'office du Tourisme de Guéret ou au 05.55.52.14.29.

Camping municipal de la Chapelle TaillefertVTT aux Monts de Guéret

Cliquez ici pour télécharger une petite vidéo d'ambiance dans les Monts de Guéret

VTT aux Monts de GuéretPlayVTT aux Monts de Guéret

Piste de DH  GuéretVTT aux Monts de GuéretVTT aux Monts de Guéret