Portes du soleil en VTT: Pass'portes 2013

Pour cette première expérience sur cet événement, nous avons été plutôt gatés par la météo. Même si le temps n'avait rien d'estival, nous ne nous sommes pas mouillés un poil... çà nous fait avoir une petite pensée émue pour tous ceux qui ont été détrempés en réalisant la pass'portes le samedi.

Clip vidéo "Pass'Portes du Soleil 2013 par le TS" " : un peu de caméra embarquée pour donner l'envie de rouler entre France et Suisse.

portes du soleilportes du soleil

- Châtel, Morgins, Champéry - 23 km : Après un départ séparé (3 à châtel et 3 à Morgins) suites aux difficultés d'inscription, le team c'est reformé à Morgins pour découvrir le côté suisse du domaine. Côté payasage le temps couvert offrait une ambiance montagnarde fraiche mais pas désagréable. Côté ride, c'était plutôt du large chemin roulant. Une petite variante DH nous a tout de même permis de nous mettre dans l'ambiance. Ce n'est qu'une fois la descente sur Champéry attaquée que l'on a découvert du bon ride de montagne entre vaches et singles cailloutus.

portes du soleilvers Champoussin

- Champéry, les lindarets - 9 km : Après une portion de route, un ravitaillement et un coup de téléphérique, nous avons tenté une variante DH entre Champéry et les Crosets. C'était ludique avec des virages relevés sans trop de cailloux. Le Jeun's nous a montré que malgré un débattement limité rien n'empêchait l'attaque même si c'était un peu le festival de la roue arrière expérimentant les 4 coins du sentier. Cette partie de la Pass'portes a aussi été l'occasion de s'humidifier dans la neige estivale. L'arrivée aux Lindarets nous a permis de nous rechauffer en profitant d'une petite tartiflette (merci les ravitaillements et les bénévoles !)

sur les hauteurs de Champoussinportes du soleil - les lindarets

au dessus des Lindaretsau dessus des Lindarets

- Les Lindarets, Morzine, les Gets - 17km : On a ensuite traversé Avoriaz pour enchaîner avec une des plus belles descente de la journée vers Morzine. Le chemin en sous-bois était couvert de racines et avait juste la largeur qu'il fallait pour laisser aux plus téméraires comme la Fouine des envies de dépassement de tous les côtés. De Morzine aux Gets, le trajet fût surtout marqué par des remontées bien lentes.

Morzineportes du soleil

- Les Gets, Morzine, les Lindarets - 14km : Le retour sur Morzine a été l'occasion d'un petit coup de cul puis le retour aux Lindarets c'est fait par un sentier sinueux de toute beauté.

- Les Lindarets, Châtel - 17 km : Un petit passage dans le secteur très DH-freeride de Pré-la-Joux a permis au Jeannot et au Wat d'expérimenter l'OTB en silence et sans témoin ... De leur côtés, Bip-Bip et Samy étaient bouillants et ont tenté du beau NorthShore avec un final plutôt raide ! Le retour vers Châtel c'est ensuite fait par des chemins parfois à flan de pente et exposé et parfois larges remplis de fourbes pierre.

north shore à Pré-la-Jouxnorth shore à Pré-la-Jouxnorth shore à Pré-la-Joux

Trace GPS : La pass'portes 2013 c'est environ 80km de purs chemins et quelques milliers de mètres de dénivelé négatif. Attention la trace Gpx proposée emprunte de nombreuses remontées mécaniques et elle est une des propositions de la pass'portes 2013 (boucle de Morgins à Châtel sans l'option Torgon en prenant les variantes DH mais pas les variantes XC).. A télécharger en gpx en cliquant ici.

Et puis la Pass'portes c'est aussi un bien beau salon avec du matos et des démos sans oublier pour la première fois une chouette rencontre avec l'équipe de VTOPO qui nous avait recruté pour la création du guide VTOPO Vienne.

super châtelpass'portes du soleil en VTT