Massif des Cerces et chemin du Roy

au dessus du Lac Rond et du Lac du Grand Ban - massif des Cerces en VTTau dessus du Lac Rond et du Lac du Grand Ban - massif des Cerces en VTTau dessus du Lac Rond et du Lac du Grand Ban - massif des Cerces en VTT

Cette étape fait partie de ces moments parfaits en VTT : des sentiers à perte de vue, un temps superbe, des paysages à couper le souffle, aucune route et l'immense plaisir de partager çà avec la Fouine et le Boss. Tout commence par l'abandon de notre bivouac et l'attaque d'une piste un poil sableuse qui nous conduit à une base militaire environ 300 m plus haut (camp des Rochilles).

massif des Cerces en VTTmassif des Cerces en VTTmassif des Cerces en VTT

Après encore quelques mètres de positif, il nous est possible de gouter à la vue sur le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Nous sommes passés entre les 2 lacs pour monter vers le premier col en poussage, roulage, portage. Il y a en ce lieu comme une impression de large cuvette des plus esthétiques. Après ce col, c'est une très courte descente sur sentier pour arriver au bord du lac des Cerces. La suite c'est portage et roulage sur un sentier à flan de pente où il vaut mieux ne pas avoir l'idée de tomber.

Après ce deuxième col quasiment aussi haut que le Galibier mais autrement plus sauvage, il y eu une petite session de quelques mètres plutôt exposée sur un chemin un peu en devers où le vertige me faisait marcher à petits pas à côté du vélo... C'est là que j'ai entendu les freins de la fouine derrière moi. Je le gênais puisque ce fourbe n'avait pas mis pieds à terre : "les crampons, çà glisse moins que les chaussures" nous dit-il !

massif des Cerces en VTTmassif des Cerces en VTTmassif des Cerces en VTT

La descente fût mémorable et plutôt riches en pierres. C'est technique et çà dérape parfois mais çà passait bien à vélo. Nous avons ensuite pris le chemin du Roy : c'est un sentier en balcon montant doucement avec une belle vue sur la vallée. Là encore le Boss et moi faisiont tout pour faire une belle abstracction du vide pour passer les passages les plus spectactulaires. Et finalement, grâce à la Fouine tout est passé en vélo... Enfin presque tout puisque sans trop comprendre pourquoi, je n'ai point assez tourné dans un virage et ma roue c'est coincée dans une pierre par manque de vitesse. Le lourd sac m'a aussitôt envoyé sur orbite dans un magistral passage par devant. J'ai juste eu le temps de me dire que j'allais atterrir dans un champ de cailloux énormes lorsque ma tête rencontra une des rares branches d'arbres du coin. Par miracle je m'en suis sorti avec quelques dermabrasions, une brûlure de frein à disque ainsi qu'un gps détruit. Comme quoi, il faut toujours se rappeler dans de tels endroits que la chute peut faire très mal. Une bonne gamelle est ce qu'il y a de mieux pour ne pas oublier qu'il faut toujours être prudent et concentré.

massif des Cerces en VTTPlateamassif des Cerces en VTTchemin du Roy en VTT

La dernière descente vers Le Mônetier-les-bains se fait sur un sentier parfois raide et en épingles. C'est l'idéal pour finir ce trip parfait.

Trace pour GPS ou logiciel de randonnée "massif des Cerces" : à télécharger en gpx.: 21.4 Km / 1176 m de positif et 1800 m de négatif.

chemin du Roy en VTT