Plateau d'Emparis : De Mizoën au Chazelet

Montée sur le plateau d'Emparis en VTT de MizoënPlateau d'Emparis en VTT : lac Noitplateau d'Emparis en VTT

Après une préparation millimétrée de la Fouine, nous sommes partis de Mizoên pour rejoindre le plateau d'Emparis. Bien entendu, on a d'emblée saisi le fait que nous ne sommes plus dans notre plat pays puisque l'on a attaqué le séjour par plus de 1000 m de montée sur une large piste.

Montée sur le plateau d'Emparis en VTT de Mizoën

Après avoir pris place sur le plateau d'Emparis, on a découvert un décor d'estive pour de nombreux troupeaux avec en fond les hautes montagnes et la Meije. On a l'impression de profiter de paysages de haute montagne en restant sur des chemins accesible aux vélos : c'est magique. Après une petite lutte où j'ai perdu la Fouine et le Boss pendant quelques minutes, notre petit groupe c'est reformé pour réparer une crevaison fouinienne (petite galère du jour puisque sa valve tubeless était bloquée et le Boss a été obligé de trouver une pince dans une ferme pour pouvoir mettre la chambre. Ce sera l'occasion de mettre à jour de notre check-list autonomie).

plateau d'Emparis en VTT

Après avoir profité du plateau, la Fouine nous a proposé une petite montée vers le Lac Noir tout en portage dans un pierrier. Mais l'effort fut récompensé une fois haut ! La lumière sur le lac était magique et la vue sur la Meije était sublimée par les histoires d'alpinisme fouinienne dans ce grand lieu des Alpes. Juste le temps de prendre notre traditionnelle photo de groupe avant de se lancer dans une descente mémorable sur le Chazelet. On a d'abord roulé sur un sentier parcemé de dalles plus ou moins raides où çà passait sans encombre. La fin de la descente est un enchainement d'épingles où l'on ne peut qu'attaquer. Sur les conseils du Boss, on a essayé d'avoir un pilotage le plus doux possible afin d'éviter tout défonçage de chemin dans ces lieux magiques.

plateau d'Emparis en VTTplateau d'Emparis en VTT Lumière superbe pour une descentte mémorable vers le Chazelet

A la fin de cette première journée, nous arrivâmes dans le charmant petit village du Chazelet où les gites côtoient les fermes. C'est plein de charme et l'hébergement proposé par la Fouine nous évitera une première nuit de bivouac. C'est plus ce que c'était le Team Somptois puisque les nuits se passent maintenant dans le grand confort d'un chalet !

plateau d'Emparis en VTTPlateau d'Emparis en VTT

Trace pour GPS ou logiciel de randonnée " plateau d'Emparis" : à télécharger en gpx - 23.5 Km / 1660 m de positif et 1069 m de négatif.

plateau d'Emparis en VTT