Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

- Conseils pour le ski hors-pistes et de randonnée -

Comme en VTT, nous aimons sortir des itinéraires balisés à ski. Avant toute sortie, il est nécessaire de connaître le terrain, la météo, le risque d’avalanche et de ne pas avoir trop peur des galères… N'hésitez pas à demander des infos aux locaux et à partir avec des personnes connaissant le terrain.

Nous n'évoquerons pas ici le matériel pour partir en ski de randonnée en autonomie sur plusieurs jours.

Côté matériel de sécurité : ARVA + pelle + sonde = le minimum

En cas d'avalanche, il est important d'être autonome. Chaque skieur doit donc avoir ce kit et doit savoir l'utiliser (ce qui s'apprend y compris pour la sonde).

arva

ARVA. Water est équipé d'une Nic Impex, c’est fiable et solide (environ 230 euros). Franchement avec l’avalanche qu’on a pu voir à La Grave en 2003, je peux vous dire qu'on ne skie plus sans cet appareil. Il est très utile de s'entrainer à manipuler son ARVA avant de partir en apprenant les différentes techniques de recherche (il est important d'avoir des piles neuves au moment du départ).

Kit Pelle/sonde (environ 40 euros l’ensemble). Le complément indispensable à l'ARVA. En effet, essayez de creuser dans la neige à mains nues, vous verrez comme il est impossible d'être efficace ! Avant de faire moi même le test, je pensais que la pelle était superflue mais j'ai bien vite compris que non. En plus, la pelle peut vous aider à shapper des spots ce qui permet d'improviser de sympathiques clichés comme ci-dessous aux Saisies ! En sonde, l'idéal est une de 3 mètres et une pelle en métal est plus costaud. Aussi, quand on creuse pour rechercher une victime d'avalanche, on ne creuse pas sur elle mais un peu en dessous pour ne pas détruire une éventuelle poche d'air. Il fauit apprendre à manipuler une sonde car le toucher n'est pas si évident que çà.

Bien entendu il existe d'autres accessoires comme le sac aitrbag par exemple..

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

Autres outils (largement insuffisant pour une pratique hors pistes)

life bip, l'arva du pauvre

Life Bip : Moins cher que l'ARVA, il existe le "Life Bip" de Nic Impex qui fait émetteur seulement (environ 60 euros). C'est un minimum absolu en ski hors-piste mais nous ne pouvons pas vous recommander un tel appareil car l'utilisateur n'a alors pas d'autonomie en recherche. La question peut se poser pour une personne ne sachant pas manipuler l'ARVA et étant dans un très grand groupe.

RECCO : Il n'est pas pensable de partir en hors piste seulement avec une balise RECCO. Cependant la plupart des stations sont équipés de ce système et il peut être malin d'en avoir une au cas où si l'on skie en station. C'est une balise passive qui doit être collée sur ses vêtements. C’est mieux que rien mais la recherche peut s'effectuer qu'une fois les secours sur place et s'ils sont équipés. Il y a donc une énorme perte de chance en cas de problème… Une RECCO ce n’est même pas 10 euros. L'investissement est tellement faible qu'il vaut le coup même si l'on ne sort pas des pistes. Notons que de nombreux vêtements ont ce système intégré. On peut avoir une RECCO et un ARVA, il n'y a pas d'interférences.

Autres accessoires :

Les Saisies - A côté ed Bisanne

Les Arcs 1850

Ayez aussi : un téléphone portable chargé, une couverture de survie et une petite trousse de secours.

L'idéal est aussi d'avoir quelques connaissances en secourisme pour ne pas faire de grosse bétise en cas de crash. La clé est souvent de bien sécuriser la zone et de prévenir le plus rapidement possible les secours.

Il est plutôt judicieux de ne rien donner à manger au blessé et il faut aussi penser à lutter contre l'hypothermie du blessé.

Un bon sac à dos costaud est aussi utile puisqu'il peut faire office de protection dorsale à minima si vous n'avez pas investi dans cet équipement. Attention par contre dans les remontées, certains qui voulaient faire le malin ce sont déjà retrouvé avec le sac coincé dans le télésiège !

Un casque adapté est complètement indispensable même à 2 à l'heure sur lune piste verte. Il remplace le bonnet et ne gêne en rien les mouvements. C'est juste indipensable. Il existe de bons casques à 20 euros à Décathlon.

Liens web :

- le team somptois à la neige, c'est en cliquant ici

- Le vieux campeur pour trouver le matos qui va bien  : http://www.au-vieux-campeur.fr

- Le site de l'ANEMA pour plus d'infos : http://www.anena.org

Accueil ski

Accueil site

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles ou aux skis. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.