ts

Google

rechercher sur teamsomptois.com

 

 

 

...Echanges libres, matos, randos, spots, vidéos bons plans sur le facebook du Team Somptois...

- Tests de VTT par le team : la marque Commencal -

De nombreux membres du Team ont un jour ou l'autre écumé les chemins avec les cadres andorrans Commençal. C'est une marque que nous apprécions.

DH et mini DH 2008/2009

Doctor VIP 2002

Pasta VIP 2002

Pasta VIP 2003

VIP 2003 et 2002

test des vélos commencal

Les prix sont ceux du catalogue au moment de leur achat. Pour plus d’infos sur les géométries et sur toute la gamme: www.commencal.com.

DH et mini DH 2008/2009 :

Lors de nos sessions à Pal Arinsal en Andorre, de nombreux somptois ont eu le plaisir de tester à fond ces spads à la géométrie idéale pour bouffer du négatif.

Commencal mini DHCommencal DHCommencal DH

Le mini DH est un compromis idéal pour l'enduro avec ses 160 mm de débattement. Il absorbe la plupart des gros chocs sans broncher mais reste d'une très agréable maniabilité tout en n'étant pas ridicule en relance. C'est tout de même un vélo bien lourd fait pour descendre et il ne parait donc pas idéal pour des itinéraires plus typés marathon ou raid. Certains trouveront que les 160 mm de débattement ne sont pas suffisants pour un vélo de ce type. Celà donne malgré tout au spad de bonnes capacités d'absorption des chocs avec le côté ludique d'un pilotage plus en finesse que sur un gros spad de 180 mm ou plus...

Le DH, avec ses 200 mm de débattement et sa double T, joue dans une autre catégorie. Avec ce spad, les zones défoncées s'avalent comme rien. Il passe partout et permet d'envoyer plus gros qu'avec nos habituels spads d'enduro. Bien entendu c'est au prix d'un spad un peu moins joueur, un peu moins maniable (mais plutôt bon pour la catégorie) et nécessitant un rider qui a la caisse.

Pour découvrir en photos et en vidéo nos arsouilles andorrannes à leurs guidons : Pal Arinsal / Vallnord bike park à VTT

Doctor VIP 2002 :   Rider : le Boss / Prix neuf : 1500 euros / Taille: 50 / Poids : 2,2 Kg

Premier TS du TS….  D'une très belle finition ce cadre était une arme parfaite en randonnée longue distance typée XC. L’anodisation permet une très bonne résistance sauf sur les zones de frottements... Monté light ce spad offrait un bon rendement de et tant que çà tabassait pas trop, çà envoyait sec ! Le bras arrière manquait tout de même de rigidité (surtout latérale)même pour un spad de XC ! Rien qu'en se mettant en danseuse, çà tordait latéralement gentiment ! Notez les bases asymétriques absolument superbes. Ce spad était vendu avec un amortisseur à air Rock Shox Sid. C’était un bon vélo pour un rider avide de longues randos qui recherchait un minimum de confort sans pour autant être pénalisé sur le rendement. Mais attention, bourrins et Water s’abstenir!

Commencal doctorcommencal doctor

Premier spad du team Somptois dans un magazine, ce Doctor est paru dans le test lecteurs de Vélo vert (p 56 du N°145): Cherchez bien dans le test, vous y verrez la photo ci-dessus et une photo du Boss quelque part dans le massif central !

Le VIP 2002 :   Rider : La Fouine / Prix : 750 euros / Taille : 45

Premier VIP de la Fouine, ce modèle 2002 aura tenu environ 1 an entre les jambes de ce brave Rider. Ce cadre Commençal de cross-country est assez léger et offre une finition de qualité. Malheureusement, il s’est fêlé à l’avant du tube inférieur. La garantie a bien fonctionné, et grâce à une déchire Fidelerienne, la brave fouine a récupéré un modèle 2003 qui, comme par hasard possède un renfort pile à l’endroit où le spad a cassé... La cassure est-elle liée à un défaut de fabrication ou à une utilisation trop polyvalente d'un spad de XC ? On ne le saura jamais... 

    Notez le point de « failure » sur le spad Fouinien et regardez ci-dessous le renfort rajouté sur le modèle 2003, comme quoi… Bon c’est vrai qu’on voit rien sur la photo mais il faut me faire confiance.

Le VIP 2003: Rider : La Fouine / Prix: 760 euros / Taille : 45                 

A la base, la fouine avait un VIP 2002…  On reste ici dans le même genre de géométrie. Mais pour le même prix, on trouve l’anodisation et quelques renforts. Côté moins, en 2002 le VIP avait sa propre couleur, alors qu'en 2003 il avait la même couleur que le Flame… Notons que sur le modèle 2002, le bouchon du Climb It Control de la Psylo Race venait toucher le soutien de gaine quand on braquait trop, risquant ainsi de détruire ce bouchon en plastique. Ce petit défaut fut corrigé sur le modèle 2003.

En résumé : couleur classe, poids plume, voici donc un bon petit rigide pour le XC. Ce spad, monté par la Fouine, est léger et costaud pour la catégorie. Malheureusement la Fouine se l'est fait voler dans le Lubéron...

Pasta commencal - première générationcommencal pasta

Pasta VIP 2002 :

Rider : Le Boss / Prix : 600 euros / Taille: 50 et Rider : Samy  /  Prix : 300 euros / Taille: 45

En 2002, un spad complet faisait fureur le Pasta. Equipé d’une fourche à grand débattement (la Psylo SL), monté en formula 4 Racing, ce spad ouvrait la voie des montures polyvalentes. A la base, une version VIP n’était pas prévue mais vu la demande ce cadre est sorti en solo. La géométrie est quasi identique à celle du VIP 2002 mais ce spad est un peu plus lourd et surtout moins cher puisque ce n’est pas le même type de tube… Le Boss fut le premier à ce monter un Pasta. Le Samy a suivi en faisant une monumentale affaire en achetant le cadre pour 300 euros neuf au début de l’été 2003 !

Pasta VIP 2003 : Rider : Water / Prix : 600 euros / Taille: 48 / Poids : autour de 2 Kg

Monté en décembre 2002, la nouvelle géométrie du Pasta offrait un vélo polyvalent, avec une géométrie idéale pour une pratique variée entre spots et randonnées… Bon bien sûr, le cadre n’était pas spécialement léger, mais ce n’était pas ce qu’on lui demandait…Malheureusement, après 1000 Km de pratique, j'ai découvert au beau milieu du séjour dans les Cévennes qu’il était fêlé au niveau de la base de la tige de selle…Pas de bol, encore un spad qui ne supportait pas mon postérieur généreux !

Commencal pastacommencal pasta

Commençal m’a reproché un mauvais montage de la tige de selle en disant qu’elle n’était pas assez enfoncée… Personnellement, je ne sais pas si c'était le cas mais elle rentrait d'au moins 15 cm dans le tube . Après quelques petites négociations, le SAV de Commençal a fait un geste on ne peut plus commercial puisque j'ai reçu un cadre neuf ! Bon sinon je tiens à dire que ce cadre déchirait tout par sa géométrie et son allure globale ! C'était une vrai "endurigide".

Tests par le Team

Accueil site

i