Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

Volcan Ollague au Chili en VTT

"TS and friends": à la frontière entre Chili et Bolivie Ollague en VTT (5900 m)

C’est lors de leur traversée de l’altiplano bolivien à VTT en 2007 que La Fouine et un compère non somptois ridèrent jusqu’à 5300 m sur les pentes du volcan Ollague au Chili. Une aventure qui mérite une page sur le site du team … Le récit complet de ce périple est sur le site : http://chili.teamsomptois.com

Cliquez pour découvrir le clip vidéo de ce voyage (24 Mo)
Ollague VTT ChiliPlayVolcan Ollague

Il est 9h du matin, au lendemain d’une journée terrible à contre vent. On décide de remonter la piste des anciennes mines de soufre qui mène au sommet du volcan. le tout, sanss aucun chargement bien sûr puisque l'on a tout laissé au village d’Ollague.

Départ 3700 m, arrivée 5900 m … Une piste qui n’en fini pas et l’oxygène se fait rare …

Ollague à VTT          
Les immenses lacets avec au loin le village, notre point de départ

On commence par 10 km de piste droite en pente douce pour arriver au pied du volcan qui paraissait pourtant si près ! On se rend vite compte de l’immensité de l’affaire…

          
Pause à 5000 m, la fouine en chie

A 5300 m, la piste n’est plus praticable à vélo puisque trop effondrée. On continue donc à pied jusqu’au col à 5650 m. Le volcan montre toute son activité avec de grosses fumeroles et une forte odeur de soufre…

            Volcan Ollague à VTT

Fumeroles et vue sur les salars qui entourent le volcan coté chilien


Il y a du vent, ça pèle mais on est heureux !!

Il manque encore entre 200 et 300 m pour le sommet, il nous reste alors seulement 1h30 de jour. On décide donc de redescendre. La descente en glissade dans les cendres jusqu’aux vélos est géniale !!!!

            Volcan Ollague

C’est là que l’on entame la partie tant attendue : la descente en VTT. C’est inoubliable, une attaque gigantesque à 5300m, un de mes plus beaux souvenir vttistique.

Descente en VTT du volcan Ollague            Chili en VTT

Ollague VTT Chili           

Mais on n’est pas au bout de nos peines puisque la nuit tombe sérieusement. Arrivés vers 4300 m, c’est la nuit noire. La suite se fait roue dans roue à l’aveuglette. On fait confiance au vélo et on trace vraiment…

Rupture de piste soudaine, vautre pour la Fouine.

Reste les dix kilomètres pour rejoindre le village, on trace tout droit sans comprendre, c’est la Fouine qui ouvre, passe à travers les buissons… Finalement on est à l’auberge à 19h30, pour la soupe et pour rassurer mamita qui commençait à s’inquiéter pour ses deux gringos.

Infos sur le village  :

Ollague est un ancien village minier à moitié abandonné mais on y trouve tout le ravitaillement et de quoi dormir et manger.

Il y a même internet dans la petite auberge où nous étions.

Le coin est très beau, désert coloré, salars, lagunes, volcans de plus de 6000 m.

Si vous venez à San Pedro d’Atacama, qui entre nous n’a pas trop d’intérêt, faite un crochet par Ollague !

Quelque part au Chili en VTT

Autres trips somptois en Amérique du sud :

- El Choro Trail : Itinéraire VTT d'une journée en Bolivie avec la Fouine et le Boss.

VTT en Bolivie -choro trailVTT en Bolivie - départ du Choro TrailVTT en Bolivie -choro trail

- Le reste de l'expédition Chili/Bolivie 2007 sur le site web consacré à cette folle aventure : http://chili.teamsomptois.com

Parc du sajama

 

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.