Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

VTT en Charente : Base de loisirs du Chambon

Depuis plus de 10 ans, nos crampons viennent régulièrement arsouiller sur des sentiers plutôt vallonnés pour notre région. Cette page n'est pas un topo des randos autour de la base de loisirs du Chambon mais juste une petite présentation pour vous donner envie de rider ce coin de Poitou-Charentes.

La rando n°7

La rando n°8

La piste de descente locale

Le Wat’crash

Côté pratique : accès, hébergement, etc.

Notre première fois : Week-end du 03/08/2003, le Team part au coeur de la Charente pour la première fois. Sur un bon plan de Samy, c'est direction le sud de Confolens et la base de loisirs du Chambon pour des randos en pleine canicule : 39°C à 11h, il en faut beaucoup plus pour nous arrêter !Un spot mal négocié peut être… Et encore, çà n’arrête que celui qui se fait mal...

Chambon à VTT

Côté pratique / VTT au Chambon :

Le Chambon – accès: Il vous suffit d’aller à la base de Loisirs de Chambon qui est en Charente à environ 20 Km à l’est d’Angoulême et une trentaine au sud de Confolens… A vos cartes…Partez…

Les itinéraires VTT : ce site est une base VTT/FFC. Côté itinéraire, c'est vraiment très simple puisqu'il y a un grand panneau à l’entrée de la base. Le balisage est top sans aucun bug ! La base de loisirs possède des cartes des itinéraires VTT avec un accueil constant pour conseiller les personnes de passage. L'accès à des vestiaires et à une aire de lavage VTT est gratuit (sous réserve de disponibilité).

Le camping : 4 étoiles tout confort avec piscine, sanitaires bien… Le prix est en rapport avec le nombre d’étoiles, environ 8 euros par personne et par nuit. Notons que le bord de la rivière dans les «gorges» du Chambon me parait idéal pour bivouaquer, en plus c’est gratuit… Si vous y trouvez un short FOX noir, c’est celui de coyote qu’il a oublié aux douches… Ben oui il fut étourdi car il était inquiet pour le p’tit Water…

Site web : http://www.lechambon.org/ pour avoir tout plein d'infos sur cette base de loisirs

Le camping

Boucle Noire n°8 :

Préambule: On ne part pas spécialement tôt car il y a 2 Chambon à 20 bornes d’écart et bien sûr, on est allé au mauvais en premier … Donc la rando se fera au bas mot sous 40 degré,s mais en s’hydratant bien çà n'a pas posé de soucis majeurs…

Notre rando et ce qu’on en pense : Hormis le fait qu’il faut un minimum d’attention pour suivre le balisage, il est difficile de se perdre… quoique… Il y a de superbes chemins dont une magnifique descente totale attaque où on note environ 100 mètres de négatif, ce qui est franchement génial pour la région !Côté pas cool, on a eu beaucoup de crevaisons. Mais vu la chaleur, çà nous a permis de faire un max de pauses. Notons que notre moyenne horaire fut totalement minable (largement sous les 10 Km/h avec les pauses) car les arrêts buvage et réparage furent très nombreux… Pour finir cette formidable rando, on a découvert une piste de descente locale  qui est plutôt interessante, mais c’est une autre histoire…

Chambon VTT charenteRéparation de crevaison coyotienne... C'est cool çà nous permet de faire une pause...Samy... Mais que fait-il ???

Itinéraire: On a pris la boucle N° 8. Elle part du bas du camping de la base de Loisirs du Chambon. On peut faire le plein d’eau à mi-parcours. Pour ce rendre au départ, c’est simple, il vous suffit d’aller à la base de Loisir de Chambon qui est en Charente à environ 20 Km à l’est d’Angoulème et une trentaine au sud de Confolens… A vos cartes… Attention il y a 2 "Chambon" dans ce beau département qu'est la Charente !

Avis en 4 mots: Chaud / Beau / Belles attaques

VTT au Chambon en CharenteLe Jeun's et la FouineLe Samy, impérial sur son Pasta tout neuf !

Le Coyote, le Jeun’s et La Fouine, 3 riders qui ne savent pas encore que 15 jours plus tard, dans le Lubéron, leurs 3 spads leur  seront dérobés… Snif…

Boucle Noire n°7:

Notre rando et ce qu’on en pense: Pour cette deuxième journée, nous partons pour la plus grande boucle offerte dans cette base de loisir.  Nous retrouvons ici de beaux chemins aux dénivelés honorables avec toujours une chaleur de fou nous obligeant à faire quelques pauses rivières. Bref c’est une journée de VTT géniale sauf pour le Water qui voulu retrouver le doux parfum des urgences

Itinéraire: On a pris la boucle N°7  qui part du bas du camping de la base de Loisirs du Chambon.

Avis en 4 mots: Très Chaud / génialement cassant…

La piste de descente locale :

Info accès à cette piste de DH: Pour continuer à profiter du site, il est important de respecter certaines règles. La piste se trouve sur plusieurs propriétés privées. L'accès est donc limité. La piste ne peut être utilisée que lors de compétitions ou d'entrainements planifiés. En dehors de ces moments, l'accès au site est interdit. Pour plus d'informations sur ce site, il convient de prendre contact avec le team Jarnac VTT. Il ne faut donc surtout pas faire ce que l'on avait fait en 2003, rouler sur le site sans autorisation !

Présentation de notre découvert du site en 2003: juste à côté de la base de Loisirs du Chambon, notre œil a détecté une bosse aménagée, on est remonté un peu et nous avons découvert une bonne vraie piste de DH. A l'époque, çà nous avait bien surpris car nous ignorions l'existence de telles pistes dans la région ! Nous l'avons allègrement testé avec nosvélos typés XC de l'époque qui furent mis à rude épreuve même si la Fouine passait partout !

La Fouine au départ de la descenteLe début du parcours avant de pénétrer en forêtune double que personne n’osa franchir… merde quand tu nous tiens…Rando du lundi en totale verdure...

Côté pratique / que faire en cas d'accident ?

Les pompiers et les urgences d’Angoulême : accueil et confort sont au rendez-vous. Vous serez accueillis dans un cadre chaleureux avec un équipement digne du Hilton (télé avec premiers épisodes de Beverly Hills , radios…). Le transport est efficace et rapide avec une équipe de GO (gentils opérateurs) toujours prête à vous rendre service…

Equipement pour ne pas être pris au dépourvu : On ne le dira jamais assez, mais pour faire du VTT, il faut prévoir un minimum d’équipement en cas de chute.

Sur le rider : je ne regrette pas d’avoir eu un casque, des gants, et des protections aux jambes lors de cet accident. Bien sûr, çà ne m’a pas empêché de me casser quelque chose, mais il faut noter que mon casque c’est arraché pendant la chute, et que mes protections ont bien raflées le sol… Donc, je répète encore une évidence: même sous 40°C, tes protections tu n’oublieras point !

Dans les sacs à dos: C’est idiot à dire mais un téléphone avec des batteries, çà aide. Rappelons que le numéro d’urgence est le 112 et que même si votre réseau ne passe pas, le portable prend celui qu’il trouve…  Avoir une bonne vieille carte IGN top 25, c’est super utile pour parfaitement se situer et prévenir les secours rapidement, car si nous étions parti avec juste les prospectus d’itinéraire, amuse toi pour dire le lieu au secours...

Quand un crash arrive: Signalez vous en amont du crash pour éviter un éventuel sur-crash. Prévenez rapidement les secours, laissez les pompiers faire leur job, planquez le spad du rider cassé dans un coin, finissez joyeusement votre rando, retournez chercher le spad du rider cassé avec votre véhicule et allez tout de même voir votre collègue rider à l’hôpital, çà peut lui faire plaisir… Bien sûr cette vision des choses n’est valable que ci le rider accidenté ne l’est pas trop… Si c’est vraiment grave, il n’est même plus utile d’aller à l’hôpital...

Chronique d'un crash Waterien sous la canicule de 2003 :

Pourquoi Water a-t-il encore fait sa merde: Il y avait un joli single-track puis un panneau danger… On étudie le terrain, on se dit que çà passe. Après quelques repérages, je me lance…  Sur ce coup là, je n’étais pas sûr de mon coup, mais une fois dedans, l’idée, c’est réussir à aller en bas… Cà, j’ai réussi

Décomposition d’une chute minable: En fait, j’ai du mal à bien savoir ce qui s’est passé mais on va dire qu’après une analyse approfondie de mes souvenirs, voilà  ce qui m’est arrivé. Je me lance, je glissouille de l’arrière, freinouille un peu trop,  sors mon pied sur la fin pour essayer de rétablir la trajectoire… Et là, Scrontch de scrontch et re-scrontch,  le pied droit tape dans ché pas quoi et  donc je tombe lourdement sur la cuisse gauche…Et voilà, le VTT c’est fini pour 2 mois ! Snif de snif… Peut-être certains trouverons vicieux de photographier ma communication de souffrance… Mais moi je veux bien être pris en photo en train de communiquer et c’est mon choix.

La Charente, ses chemins, ses spots, ses pompiers et ses hôpitaux… Allongé comme une larve au pied du spot (elle est bonne non ?), je communique un peu… Pendant ce temps, la Fouine et Coyote cherchent où on est sur la carte (utile la top 25 !), appellent les pompiers via le 112. 10 minutes plus tard, ils sont là et m’emmènent aux urgences d’Angoulême. L’avantage, quand on se casse quelque chose dans le team, c’est qu’on est toujours près d’une route… Souvenez vous de la Fouine à Barcelonnette ! A la radio, on voit bien les dégâts, le chirurgien décide de ne pas opérer et me conseille de marcher au plus vite pour remettre tout çà en place. Re-communication de souffrance en perspective… Je suis donc sorti le soir même de l’hôpital… 

Un Wat casséFracture des métatarses I à III en VTT

Bilan: 3 métatarses cassés au pied droit. Les futurs radiologues pourront facilement en faire le diagnostic en admirant ces superbes radios…  J’ai aussi eu un énorme bleu de 15 ou 20 cm sur la cuisse gauche avec une jolie coupure qui rajoute un charme fou à cette blessure ! Côté comiquerie, la gentille et jolie infirmière hallucinait complètement de la zen-attitude somptoise lors du crash puisque ces braves riders ont laissés le Water seul à l'hosto le temps de finir cette excellente rando... Et quand elle a demandé ; "Mais où ont-ils mis ton vélo ?". La réponse "Dans un champ" l'a encore plus scié !

Chambon en Charente en VTT

Accueil site

 Rando Book

 

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.