Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

 

 

Boss en début de séjourLe poussage/portage ultime dans la neige lors de l'étape mythique du Mont Aïgoual !CoyoteCoyote dans la neige peu avant un somptueux PPDTS au pied du Mont Lozère

J1 – De Langogne à La Bastide Saint-laurent – 41 Km – 1000m de positif

J2 – De La Bastide Saint-laurent au Bleymard – 30 Km – 955m de dénivelé positif

J3 – Du Bleymard à Pont de Montvert – 35 Km – 910m de positif

J4 – De Pont de Montvert à Florac – 42 Km – 1180m de dénivelé positif

J5 – Florac à Saint André de Valborgne – 40 Km – 1055m de dénivelé positif

J6 – Saint André de Valborgne  à Le Vigan – 70 Km – 2360 m de positif

J7 – Boucle autour du Vigan – 35 Km –  915 m de dénivelé positif

Mont Lozère à VTT

Jour 3 - Carnet de route du Water :

L’étape du Mont Lozère va nous ouvrir les joies du roulage dans la neige… On commence la journée par 9 Km de montée et 600 m de dénivelé. On enchaîne par une descente dans la neige, le Fourbe est celui qui attaque le plus, le non contrôle est absolu, c’est le pied ! Bilan de cette journée : 7 PPD pour Coyote dont 6 dans la neige et un plus douloureux dans les pierres, 1 PPD dans les pierres pour la Fouine, 6 PPD pour moi, dont 5 dans la neige…

Cévennes et Mont Lozère à VTTCévennes et Mont Lozère à VTTCévennes et Mont Lozère à VTT

Ensuite, on remonte 200 m par la route pour enfin gagner les sources du Tarn où on va retrouver Mam’coyote et Mam’fouine. Les paysages sont exceptionnels,  rien à dire les photos se suffisent à elles mêmes… Lors d’une pause, je me permets une petite baignade dans le Tarn , l’eau ne doit pas dépasser les 9 ou 10 °C, au moins çà vivifie ! Bon bien sûr le single track pour arriver à Pont de Monvert est exceptionnel mais çà c’est normal on n’est pas en Deux-Sèvres !

Source du Tarn et Mont Lozère en VTTSource du Tarn et Mont Lozère en VTTSource du Tarn et Mont Lozère en VTT

Après plusieurs kilomètres dans la neige on retrouve des chemins « normaux ».

Source du Tarn et Mont Lozère en VTTSource du Tarn et Mont Lozère en VTTSource du Tarn et Mont Lozère en VTT

Côté pratique :

Le Camping municipal n’est pas cher, propre avec de bons sanitaires. Attention, l’été au pont du Tarn, il y a beaucoup de randonneurs, évitons les crashs ! Notons qu’une Fouine heureuse a terrorisé une randonneuse mais la fouine n’a rien vu…

Source du Tarn et Mont Lozère en VTTsource du tarn dans les cévennesSource du Tarn et Mont Lozère en VTT

Arrivée aux sources du Tarn où on retrouve 2 Mam’s somptoises

sources du Tarn en vttSources de Tarn à VTT

Petit single-track le long du Tarn...

Itinéraire et dénivelés :

910 mètres de dénivelé positif pour cette belle journée où il faut penser à l’éventualité neigeuse aux extrémités de l’hiver. Cliquez sur l’aperçu pour connaître notre itinéraire. Côté cartographie, on a utilisé nos bonnes vieilles IGN au 1 :25000 : Carte de randonnée – Mont Lozère Florac – 2739 OT. Disponible dans la boutique du team somptois.

Cévennes 2003

Nous avons également utilisé pour cette randonnée le Topo Guide Réf 700 « Le chemin de Stevenson » disponible aux éditions Chamina . Disponible dans la boutique du team somptois. Plus d’infos sur les sites de la fédération française de randonnée pédestre et sur celui des éditions Chamina : www.ffrp.asso.fr et www.chamina.com

A chaque jour, ses luttes :

A Pont de Monvert, il y a  eu 2 événements notables: Le Samy a rencontré une de ses inombrables ex-Sam’girl et on a lutté car le pont séparant le village du camping était fermé aux véhicules, on a essayé de fourber, mais terrible échec. On a donc été obligé de faire15 Km de détour avec les voitures dont la Coyote'mobile sur une route pas large du tout avec beaucoup de vide !

- Le Water-eau-drome dans le Tarn : On est au mois d’avril, il y a encore un peu de neige; l’eau fait moins de 10 °C, rien à rajouter. Ben oui, quand j'étais passé en été avec le Fourbe et la Fouine je n'avais pas pu me baigner pour cause de grosse gastro. J'avais juré que la prochaine fois que je passerai dans ce pur coin je me baignerai. Je l'ai fais !

baignade aux sources du Tarnbaignade aux sourcs du Tarn

- La remorque infernale: tentative de passer la remorque sur un pont fermé aux véhicules. Echec de l’opération… obligé de faire 15 bornes de détour pour amener les affaires au camping…

Cévennes 2003Cévennes 2003

Cévennes 2003 / Coyote peu avant un PPD... Notons que ce commentaire est valable pour toutes les photos de Coyote lors de cette journée...Cévennes 2003

Suite du raid...

Accueil Cévennes

Rando Book

Accueil site

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.