Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

 

Near Jasper in AlbertaPetit OursBoss en porteurMadame Wapiti

Accueil Canada

- Conseils et trucs pratiques -

En dehors du fait que ces pages sont d’excellents souvenirs de vacances, notre but est comme toujours de vous donner envie de partir, de découvrir un endroit. J’espère avoir réussi et que vous êtes déjà en train de faire des économies…

VTT Team somptois

Avionneurs :

De Paris : Air Canada

Cette compagnie ne vous emmène que vers Montréal ou Toronto. Pour Vancouver il faut prendre une correspondance. Et qui dit correspondance, dit perte de la moitié des bagages…  Pour nous : à l’aller deux spads et un sac sont arrivés avec une nuit de retard. Et au retour, 2 sacs ont eu deux jours de retard alors que tout a été enregistré en même temps ! Sinon le service à bord est bien, et au niveau horaire c’est raisonnable. Il faut compter environ 1100 euros pour un aller/retour en 2005. Notons que niveau bagages, c’est 2 sacs de 32 kg chacun max par personne. Ce qui permet donc d’emmener son spad sans problèmes et sans payer de supplément, chose non négligeable quand on connaît le prix du gramme de surpoids. Au retour nos bagages n’ont même pas été pesés !

De Paris : British Airways (Paris/Londres puis Londres/Vancouver).

C’est souvent moins cher mais je ne sais pas le poids autorisé en bagages donc je ne sais pas si c’est rentable… Autre avantage, le temps de vol est un poil plus court puisqu’on passe plus au nord.

Notons qu’en ce qui concerne Jasper et le Mont Robson, il nous paraît plus opportun d’atterrir à Calgary qui a aussi un centre Cruise Canada pour la location de motorhome. Mais après c’est vrai que si vous voulez aller à Vancouver, çà fait une trotte ! Il y a aussi un aéroport à Edmonton.

Pour le VTT :

Côté guides VTT et cartes :

il y a le bouquin Mountain Biking in BC très orienté free ride DH. Sinon à Jasper, il y a la maison du parc et l’office du tourisme pour trouver des cartes. Dans l’ensemble, le balisage est très bon. Certains guides sont disponibles dans la boutique du team somptois.

Matériel de rechange : pas de problèmes

Les magasins de VTT ne sont pas rares. Pour notre périple, il y en a à Vancouver, Salmon Arm, Golden, Jasper. Accueil très sympa à Jasper soit dit en passant… Et puis si vous avez une pièce à changer, ne le faites pas avant de partir, les prix défient toute concurrence francophone ! Que dire d’un Gemini 900 à 2300 $ en promo pour un prix catalogue français de 2999 euros à l'époque  !!! On arrive presque à se demander si dans certain cas çà ne vaut pas le coup de faire le voyage. Enfin là j’exagère un peu peut-être et puis il y a les droits de douanes !!!

Côté embarquement de spad dans l’avion :

Je ne reviens pas sur le packaging. On trouve de bons sacs pas chers à Décathlon… Quelques infos dans notre page consacrée à notre voyage à l'île de la Réunion.

Location de Motorhome : http://www.cruiseamerica.com/

Nous, on a opté pour Cruise Canada mais ce n’est pas le seul organisme. Côté critiques, on peut juste dire que le prix de leur set de dormage est du foutage de gueule et je ne parle pas du kit cuisine à 90 dollars qui est de piètre qualité. Nous on a préféré emmener nos duvets et franchement c’est presque plus rentable d’emmener sa popote… Sinon, la machine marche bien et est donnée propre. Un bémol, l’attente pour le récupérer.

...Un putain de truc à manouevrer...

Bien que l’engin fasse 6 tonnes, on peut le conduire avec le permis B si on a plus de 21 ans. Notons que çà roule aussi bien qu’une bagnole, la boite auto et le limitateur sont bien utiles. Çà paraît gros comme çà mais en fait l’engin est à la dimension du pays. Franchement çà se conduit aussi facilement qu’une Wat’mobile ! Notons qu’aux USA, cette entreprise loue ce type de véhicule avec un garage à vélos à l’arrière. C’est pas mal du tout sachant comme ce fut chiant de ranger à chaque fois les spads dégueulasses à l’intérieur car ils ne louent pas de porte vélos !

Devise :

C’est le dollar canadien qui tourne au moment où j’écris ces lignes à environ 0,66 euros. Donc, c’est tout bénef pour nous !

Téléphonie :

N’oubliez pas que pour fonctionner au Canada, votre portable doit être tribande ou en tout cas tourner sur le GSM 1900 qui est la référence là bas. Notons aussi que certains téléphones ne font pas le changement de bande tout seul, une manip simple est à réaliser. Et puis, il vous faut aussi un abonnement avec l’option monde. Côté prix c’est en gros 1 euro la minute je crois… Bon évidement au beau milieu de l’Alberta ou de la BC, la couverture réseau n’est pas top !