Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

Near Jasper in AlbertaPetit Ours en Comobie BritanniqueEntre Jasper et le lac MaligneWapiti à Jasper

Accueil Canada

- Road Trip Canadien -

9 m 40 - 6,5 tonnes - 2200 Km - 15 jours. Tabernak, c’est présentement le bon moment pour vous raconter ce séjour canadien vu du «bus»

Un putain de truc à manouevrer...

Départ de Sompt le 3 juillet 2005 :

Il est en gros trois heures du mat’, pas besoin de réveil, mes yeux sont grands ouverts, je bouffe un peu et prend la Wat’mam mobile pour me rendre à Roissy. On arrive à l’arrache à la fin de l’enregistrement et on est donc dispatché un peu partout dans l’avion… Tabernak alors

Presque 8 h de vol et nous voilà à Toronto. Putain que c’est grand. Putain que c’est plat ! Heureusement pour nos spads, notre voyage n’est pas fini, nous devons prendre un autre vol pour la côte ouest le long du grand pacifique, lalala…

Changement d'avion à Toronto, les spads nous encombrent un poil ! Colombie Britannique vue du ciel

Bon, comme notre avion a du retard, on loupe la correspondance et à cause d’une pétasse de l’aéroport ( la seule conne canadienne qui nous ait été donné de rencontrer ), on se retrouve sur deux vols différents. Enfin, on aurait encore perdu plus de temps à Toronto si au lieu de partir en juillet on avait pris l’option août… Après 4 H de vol, nous nous retrouvons enfin à Vancouver. Nous attendons en vain de longues minutes nos bagages. Deux spads et le sac de Waterproofette manquent à l’appel. On déclare la perte, on prend une navette et va pour l’hôtel. Manque de bol, on se plante. On va à celui de Vancouver alors qu’on avait réservé à Burnaby…  Il est 11h du soir (moins neuf heures par rapport à Paris), il est grand temps de se reposer. Le lendemain, nous récupérons comme par magie les bagages manquants, nous luttons un peu avec le loueur de motorhome qui nous trouve un poil chargé.  Et quatre heures plus tard les chercheurs de bus luttent pour retrouver les autres somptois. Ben oui, le trajet de mémoire, c’est un peu balaise… D’où l’achat ingénieux d’une carte…

C’est parti…

Nous voilà partis direction plein Est. On sort tranquillement de Vancouver par la Highway 1. Notre but est de rejoindre des connaissances melloises à Celista (au nord de Salmon Arm). Evidemment, on choisira des chemins de traverse et dès le premier soir on campera à la sauvage sur un parking de Quilchena faute d’avoir trouvé un camping.

......

Mais oui elle déchire tout cette photo de camion… Mais je ne dirai pas combien j’ai dû en prendre pour arriver à çà…

Après cette première nuit à bord, nous reprenons la route sur ce qu’il est convenu d’appeler une piste, direction Celista. Au bord d’un charmant lac nous faisons un petit arrêt montage de spads. La fouine et le boss roulent pendant quinze bornes histoire de se décrasser. Pour ma part, j’attendrai un peu, mon attache de roue arrière ayant rendu l’âme…

......

Celista :

A Celista nous retrouvons une famille melloise (Melle étant proche de Sompt…) dont le frangin est expatrié à Celista. Côté VTT, on a expérimenté le montage de spad dans le pick-up et une descente sympathique, j’y reviendrai plus tard… Merci aux maudits français canadiens !

A voir également : Celista en VTT

Golden pour la nuit :

Encore pas mal de route pour rejoindre Golden.  Un ours se dresse au bord de la route, des trains interminables sillonnent la vallée, quelques motards nous surprennent, les trucks transportent des chargements monstrueux, il n’y a pas de doute on est ailleurs…

A voir également : Golden en VTT

......

La route des glaciers :

Dernier jour de gros roulage en motorhome, nous nous lançons sur la mythique (dit-on) route des glaciers pour rejoindre le but de notre séjour, Jasper.  Malgré le temps plus que mitigé, il est vrai que c’est beau… C’est marrant de voir toutes ces bagnoles, ces camping-cars et autres caravanes rouler sur routes très larges en plein parc national.

On a l’impression que c’est leur façon de faire du tourisme, bien au chaud dans sa caisse… N’empêche que c’est marrant de voir des dizaines de personnes sortant des bagnoles pour voir un ours, un wapiti ou je ne sais quel animal alors que tout le monde devrait savoir que pour le bien de la bête, il ne faut pas descendre du véhicule.

Nous aussi, on  a fait cette connerie, juste une fois. Mea culpa.

......

Petite promenade au pied d’un glacier / Wat et les Mams

...Petit Ours

Une Fouine pensive… Le « bus » dans l’immensité d’un parc national… Petit ours en bord de route !

Jasper :

On est resté 6 jours au camping Whistler de Jasper. Regardez, l’entrée sur la photo c’est un vrai péage ! Il y a plus de 700 emplacements, c’est immense et on n’est pas gêné par les voisins… Bien sûr, il y a de quoi marcher et rider dans le coin mais çà c’est un autre chapitre de la même histoire…

La bête que vous voyez sur la photo, mais non pas celle avec une paire de roues, est un wapiti femelle. Un troupeau a en effet élu domicile dans le camping. La madame est à environ deux ou trois mètres de notre campement ! Mais malgré leur apparente gentillesse, çà reste des animaux sauvages. Mam’wat en a fait les frais puisqu’elle est passée trop près d’une madame wapiti d’humeur aléatoire d’où chargeage, d’où frayeur !

camping de JasperSanta Cruz qui déchire à Jasperwapiti au milieu du camping de Jasper

Bon je n’ai pas encore parlé du spad de « psychopathe déglinguo ouf » sur la photo. Mais oui, il s’agit bien du Santa Cruz V10 avec ses 255 mm à l’arrière, monté de l’incroyable fourche Fox 40 et doté d’un putain de moyeu Rohloff !!!!! C’est çà aussi le Canada, beaucoup de gros vélos ! C’est marrant de voir comme à Jasper les parkings vélos sont fréquemment remplis de spads bien loin du "fashion team"

A voir également : Jasper enu VTT

Near Mount Robson :

Après ce pur séjour à Jasper, on est parti vers l’ouest direction le plus haut sommet du coin, le Mont Robson et ses presque 4000 mètres. Dans ce coin charmant nous avons rider, marcher et raftinguer…

A voir également : Autour de Robson en VTT

Le superbe et surprenant  Mont Robson / Les Mams qui craquent…Elan et Nounours se bagarrent sous fond de Wriggles… "C'est bon Julie arrête de nous les briser..."

Retour à Vancouver :

Bon ben voilà c’est fini, il est malheureusement temps de regagner Vancouver… Encore quelques luttes, un peu de balade en ville et se sera vraiment fini…

A voir également : Vancouver en VTT

Petit OursPetit OursPetit Ours

La famille somptoise en « Cruise Canada Perfect Family »

Le véto soigne le carabin… Ben oui, vu que je suis un Water sachant watter, j’ai eu la judicieuse idée de faire de la poutre sur un tronc d’arbre flottant dans un lac ! Evidemment je suis tombé et je me suis logiquement explosé le pied. Bien sûr çà à l’air de rien mais çà m’a fait assez mal et j’ai bien communiqué, vu que je me suis fait également une petite entorse … Mais comme dit le Boss, « Mais non c’est rien, c’est superficiel, çà ne fait qu’un centimètre de profondeur… »

Petit OursPetit OursPetit Ours

Shopping à Vancouver ;  lavage de motorhome dans une  station de dingue avec escabeau, brosse, karcher, en plein coeur du camping ; et enfin, Vancouver by Night.

Et en bonus : Au Canada, j’aime / je n’aime pas :

J’aime:

Les énormes cheeseburger

Les Cookies pralinés de Jasper

Les barres du randonneur

Les paysages de dingue en quasi permanence

Les massages de Waterproofette quand je suis pourri

Les informations télévisées québécoises

Lynda Lemay, Kevin Parent

Les wapitis dans les campings

Les canadiens et les québécois

Je n’aime pas :

Les purs chemins interdits aux spads. Ben oui

Les véhicules trop polluants

M’exploser le pied dans un mètre d’eau

Mettre 150 dollars dans une roue arrière

Vidanger le caca du camping ca

Les bagages qui n’arrivent pas

Céline Dion et René

La casserole pourrie qu’on avait dans le bus

L’absence de lavage de vaisselle dans les campings

Les  ccrétins qui balancent de l’insecticide autour de leur caravane

La suite : La faune, la flore et les activités extra vététistiques

 

Nb : J’espère que Cruise Canada ne m’en voudra pas d’avoir personnalisé le motorhome !