Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

VTT en Bolivie - départ du Choro TrailVTT en Bolivie - choro trailVTT en Bolivie -choro trail

- Bolivie en VTT : El Choro Trail -

el choro trail en VTT

Au début de l'année 2009, alors que la Fouine était en stage en Bolivie, le Boss l'a rejoint pour une jolie randonnée histoire de rider un peu dans la cordillère royale ! Cette randonnée nommée El Choro Trail commence à 4900 mètres d'altitude. Le départ est accessible en voiture. Au programme, 855 m de positif, 4230 m de négatif et 80 km pour 10 h de ride. Pour cette session, nos compères ont loués de gros vélos Iron Horse et ils ont été accompagnés dans cette aventure par 3 guides et par le boss de la Fouine, un glaciologue expatrié en Bolivie.

Souvenirs en Vidéo : Autoriser le contenu actif pour être lisible (clic droit sur la barre du haut) - Flash player nécessaire à la lecture

La randonnée en images :

Départ à 5h30 du mat de La Paz en camion style "agence tous risques", direction « La cumbre » porte d’entrée des yungas, montagne d’altitude plus faible (2000 m) couverte de végétation tropicale où poussent toutes sortes de fruits et où la culture de la feuille de coca est abondante. Le ton est donné, départ à 4900 m dans la neige et le froid avec arrivée à 900 m dans les bananiers et manguiers avec une chaleur humide étouffante.

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

Point départ au col, chemin précolombien taillé dans le roc pour rejoindre le fond de la vallée

C’est donc parti, et fort, 4900m sur un ancien chemin incas taillé dans le rocher en lacets et qui permet de rejoindre la fond de la vallée. La végétation est quasi inexistante. Il n'y a que quelques moutons et lamas. Mais rapidement, on se dirige vers le premier village et la végétation apparait.

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

La suite se fait dans une végétation de plus en plus exubérante, le sentier rétrécit et devient réellement technique et glissant, un vrai combat pour rester sur le vélo. Mais c’est époustouflant, passages dans des petits villages perdus, traversés de ponts suspendus, et ça descend toujours, toujours, à n’en plus finir !

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

Au bout de 3h de descente bien technique, la première côte de trois cent mètres avec des vélos de 18kg sur le dos dans une chaleur humide est assez fatigante. Le Boss nous coule une bielle. Mais après une petite sieste, ça repart !

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

La suite alterne montée et descente, cela devient éprouvant ! Tout le monde en chie... Le guide : « Estoy muerto ! »; La fouine : «No te preocupe nosotros tambien !»

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

Enfin, on finit par arriver en haut de l’ultime descente vers l’arrivée, 6h après la première côte ! 1000 m de dénivelé pour l’attaque finale. Superbe descente dans la forêt, sur un sentier à flan de ravin vertigineux, puis single track en lacets à n’en plus finir pour le grand final. Une merveille !

VTT en BolivieVTT en BolivieVTT en Bolivie

Nous arrivons donc au village où l’on retrouve une piste à 900 m d’altitude. Retour à la Paz par la fameuse route qui relie les youngas à l’altiplano, 4000 m d’ascension sur une route vertigineuse constamment emportée par des glissements de terrain à cette saison. 22h :retour à la maison, épuisé, journée fantastique.

A voir aussi en Amérique du sud avec le Team Somptois :

Volcan Ollague en VTT à la frontière entre le Chili et la Bolivie. Une énorme ascension au coeur de l'expédition Chili/Bolivie 2007.

Volcan Ollague au Chili en VTT

Expédition Chili/Bolivie 2007 : La Fouine et un de ses potes se sont tapés un été 2007 de folie avec au programme 800 km de VTT au Chili et en Bolivie. Ils ont créés un site consacré à cette folle aventure : http://chili.teamsomptois.com.

Parc du sajama

Infos pratiques et sites web :

Notons que sans agence il est impossible de trouver un bon vélo à louer, il ne faut pas compter là-dessus...

- Descriptif du parcours "Choro Trail": http://www.trekkingchile.com/EN/trekking-bolivia-choro-trail.html avec cartes, itinéraires et explications en anglais.

- Agence VTT - B-side adventure : Cette agence propose toutes sortes de choses à VTT. Ils sont ouverts à toute proposition. Bien organisé et avec du bon matos, les guides sont adorables, jeunes et dynamiques et surtout compétents.  On vous recommande donc b-side adventure à la Paz pour le vtt en cordillère royale. Découvrez leur site web : http://bside-adventures.blogspot.com

- VTT à Sorata : Dans le village de Sorata vous trouverez un américain qui propose de très belles choses en VTT.

- Hébergement et agences de Trek : http://www.trekkingchile.com/EN/trekking-bolivia.html

- Musique du clip tirée du site http://kantuta.free.fr; Zupay est extrait du CD "empreintes andines" et est disponible en téléchargement légal et gratuit.

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.