Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

VTOPO Vienne

 

 

 

Après 15 jours dans le massif central, l’énorme été 2002 se termine dans les Alpes du sud pour 4 membres du team (Coyote, Fouine, Bip-Bip, Water). Au programme de cette semaine : randos aux dénivelés impressionnants, descente à Pra-Loup sans oublier les visites à l’hôpital de Gap (et oui la Fouine s’est cassé l’avant bras!). Nous avons passé ce séjour à Montclar entre Barcelonnette et Gap.

Rando demi-journée autour de Montclar

Rando journée sur les hauteurs de Selonnet

Descente à Pra-loup

Activités extra vétitistiques

Fouine devant l'hôpital de Gap.somptdimancheFouine à la sortie de l'hostoLieux du crash.

Boucle autour de Montclar – 30 Km – demi-journée :

Notre journée :

Nous commençons par un petit après midi VTT pour découvrir les environs de notre gîte. Les 15 premiers kilomètres se font avec peu de dénivelé, c’est l’idéal pour s’échauffer. On trouve même un petit spot plein de bonnes sensations et de non contrôle. Puis, à cause d’une erreur cartographique, on se retrouve dans une propriété privée, les propriétaires sont sur la terrasse, on sent l’engueulade venir quand une madame s’approche… En fait, elle nous propose très gentiment de passer par son terrain pour regagner la route facilement… c’est la première fois que l’on passe chez quelqu’un sans engueulade… Nous attaquons ensuite une grosse montée d’environ 500 m de dénivelé positif sur un PR, la descente qui suit est assez superbe avec une succession de passages rapides et de passages techniques avec de grosses pierres. C'est que du bonheur…. Bip-bip découvre pour la première fois le VTT en montagne et se fait bien peur dans les descentes, il est même plus pourri que Water en fin de randonnée!

Côté pratique :

Randonnée agréable pour se familiariser avec les Alpes, idéale pour débuter un séjour. A noter qu'en haut de la plus grosse montée sur le PR, il y a un robinet pour faire le plein d’eau.

Itinéraire :

Nous avons utilisé la carte IGN top 25 - 3439 ET (Seyne Chabanon.Grand Puy). Cette carte est disponible sur http://boutique.teamsomptois.com

Cliquez sur cette image pour avoir l’itinéraire. Notre point de départ est notre chalet au lieu dit les Guillemets. Vous pouvez éventuellement faire la même boucle en partant de Selonnet, c’est plus simple à trouver. Nous tournons dans le sens des aiguilles d’une montre.

Itinéraire de la randonnée

Boucle autour de Selonnet – 40 Km – journée :

Notre journée :

Cette boucle restera très longtemps dans nos mémoires pour deux raisons : ce jour là on a fait une des plus belles descente de notre vie, et on a découvert pour la première fois les "joies" d’un accident à VTT avec la Fouine…

Notre chaletSi c'est pas ympa !

Tout commence pour le mieux avec une montée de 500m de dénivelé suivi d’une descente d’environ 600 m de dénivelé négatif avec des single-Tracks à flan de montagne, des passages dans les bois, des épingles de dingue, des paysages à couper le souffle ! On roule au bord du vide, la concentration est indispensable et les sensations sont vraiment au top. La fouine réalise un semblant de PPD et fini le ventre sur un arbre couché… Après le pique-nique, on attaque 1000 m de dénivelé positif dont une grande partie en portage ( pour ne pas dire tout ), c’est parti pour environ 4 H de montée.  On suit un PR puis un GR au milieu des alpages pour finir par se retrouver à 2032 m d’altitude avec une vue imprenable au sommet d’une petite station de ski. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre le chemin du retour : 1000 m de descente exceptionnelle…

La descente commence, on suit les pistes de ski, une verte, une bleue, puis une rouge. Water réalise un PPD et est arrêté par un  arbuste, on enchaîne avec un Single-Track dans les bois. Ensuite pour rejoindre une descente que l’on  avait repérée précédemment, on coupe à nouveau par une piste de ski, la fouine attaque et au dernier moment aperçoit une clôture à moins de 2 m de lui, freinage magistral, PPD avec plongeon par-dessus la clôture, le spad décolle et tout se termine par un plat énorme. La Fouine est un peu sonné mais on repart sans problème.La descente continue, cette fois sous un téléski, la Fouine est légèrement derrière car il a remit ses protections, on s’arrête, point de Fouine, on remonte pour retrouver une Fouine blessée (ce n’est pas à cause d’un chasseur mais à cause d’une chute en VTT à pleine vitesse !). Appel des pompiers, transfert à l’hôpital de Gap, le soir même il sera opéré pour une fracture déplacée de l’avant bras Radius/Cubitus. Il passera 3 jours à l’hôpital de Gap et en ressortira avec une jolie broche dans l’avant bras recouvert par un plâtre d’un fort beau gabarit.

Lieux du crash

Lieux du crashsomptdimancheFouine dans sa chambre.... Mythique !

Côté pratique :

Renseignez-vous des conditions météo avant de partir puisque s’il y a du brouillard au sommet, vous risquez de vous perdre dans les alpages ! S’il fait chaud prenez pas mal d’eau car sur la randonnée nous n’avons repéré que 2 endroits pour faire le plein. Il n'y a pas d’endroit pour faire le plein lors de la montée de 1000 mètres (à part une sortie de tuyau abouchant dans un abreuvoir, ou l’eau n’a pas un goût terrible). Comme toujours en montagne ayez de quoi vous couvrir, et ayez aussi un portable car on passe dans des coins vraiment paumés. On  a vraiment apprécié le téléphone pour prévenir les secours ! Les protections nous paraissent quasi indispensables pour les descentes (casque, genouillères, gants…) Il faut qu’en même une condition physique correcte pour se lancer dans une montée de 4H de portage.

Itinéraire :

Nous avons utilisé la carte IGN top 25 - 3439 ET (Seyne Chabanon.Grand Puy). Cette carte est disponible sur http://boutique.teamsomptois.com

Cliquez sur cette image pour avoir l’itinéraire en plus grand. Notre point de départ est notre chalet au lieu dit les Guillemets. Pour cette randonnée, il est aussi judicieux de partir directement de Selonnet.

Itinéraire de la randonnée

Descente à Pra Loup :

Notre journée :

Note à postériori : ces appréciations datent de 2002 à une époque où nous roulions avec de purs vélos de XC semi-rigide. En roulant aujourd'hui avec des vélos de gros enduros ou DH, notre appréciation serait bien différente....

Malheureusement, nous partons à Pra-loup sans la Fouine qui reste dans sa chambre d’Hôpital. On a fait 5 ou 6 descentes. A nos yeux une journée suffit car c’est un peu lassant de descendre toujours dans les mêmes coins. Nous avons commencé par des descentes sur les pistes de ski : c’est très cassant, pleins de grosses ornières que Bip-bip a pu admirer de très près lors d’une chute. Ensuite nous suivons l’itinéraire descendant VTT qui passe par la piste de descente des championnats de France, avec du single entre les arbres, de très grosses bosses que nous préférions contourner.

Côté pratique :

Le télécabine est ouvert uniquement l’été pour les VTT. Il faut compter 10 E pour la ½ journée et 13.5 E pour la journée. Il est possible d’emprunter la piste de descente des championnats de France, un  panneau y indique que les protections y sont obligatoires.

Coyote et Wat Mobile

Activités extra VTTistique pouvant intéresser le petit Rider en quète de sensations :

Les activités proposées dans cette région sont très nombreuses : Parapente, Canyoning, Raft, Hydrospeed, Canoë, Randonnée à pied…

Nous avons fait du Raft et de l’hydrospeed dans l’Ubaye, çà bouge un peu sans être vraiment impressionnant (nous y étions au mois d’août, il paraît que la meilleure saison est le printemps pour être vraiment secoué). Pour 1 H 30 de Raft, il faut compter environ 30 euros. Les clubs pullulent, il suffit d’aller le long de l’Ubaye pour en trouver.

Pour la pratique du Canyoning, il faut savoir que les parcours offrent beaucoup de rappels et peu de sauts dans cette région.

Rando Book

Accueil site