Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

Plateau d'Emparis en VTT

 

 

Plateau d'Emparis en VTT entre le Lac Noir et le lac LériéPlateau d'Emparis en VTT

Du Plateau d'Emparis au massif des Cerces

3 jours de VTT de montagne en autonomie entre Savoie et Hautes-Alpes de Mizoën au Mônetier-les-bains en passant par le plateau d'Emparis, le Chazelet, le Lautaret, le Galibier et le massif des Cerces.

Carnet de la rando

récit du séjour, photos et diaporama

Itinéraire

cartographie, organisation et traces GPX

Côté pratique

météo, organisation d'un séjour VTT en autonomie

Carnet de la rando :

En ce mois de septembre 2013, La Fouine a invité Boss et Water sur ses terres d'adoption pour nous faire découvrir une région aux lumières et au relief splendides. Visite guidée :

- Etape 1 - Plateau d'Emparis : 23.5 Km / + 1660 m / -1069 m. La randonnée débute à Mizoën juste au dessus du lac du Chambon pour monter sur le plateau d'Emparis puis rejoindre le Chazelet par une descente exceptionnelle. La suite du récit en cliquant ici...

plateau d'Emparis en VTT vers le Lac Noir

- Etape 2 - Le Galibier : 34.6 Km / + 1797 m / - 1458 m. Malgré une bonne partie sur le bitume dans une des mecques du vélo de route, cette étape offre de vrais grands moments de VTT. La suite du récit en cliquant ici...

Direction le Lautaret en VTT

- Etape 3 - Le massif des Cerces et le chemin du Roy : 21.4 Km / + 1176 m / - 1800 m. Une étape entière en quasi permanence à plus de 2000 m sans jamais ne serait ce que croiser une route pour arriver au Mônetier-les-bain. La suite du récit en cliquant ici...

massif des Cerces en VTT

- Diaporama du séjour : La Fouine nous a ramené de si belles images qu'il était dommage de ne pas vous les laisser découvrir en plus grand format.

Itinéraire : 80 km / 4633 m de positif / 4327 m de négatif

A noter : ce parcours en autonomie passe en altitude dans des zones parfois très exposées. Il est évident qu'il se destine à des vététistes habitués au vélo de montagne et au VTT en autonomie dont le niveau est compatible avec ces parcours parfois exigeants. Des sessions de portage sont présentes sur jamais plus de 200 m de dénivélé à la suite. La quasi totalité des descentes passe sur le vélo. Selon le niveau physique du groupe, ce parcours peut être réalisé en 2 ou 3 jours.

Cartographie : Les cartes IGN 1 :25 000 série bleue suivantes sont très utiles pour ce périple (leur précision est capitale lorsque la météo fait des siennes). La version "résistante" est tout à fait adaptée à une utilisation en VTT. Ces cartes et d'autres documents pour le VTT dans cette région sont disponible dans la boutique du team somptois.

Emparis et massif des Cerces en VTT

IGN série bleue TOP 25 - 3335 ETR - Le Bourg d'Oisans, L'Alpe d'Huez

IGN série bleue TOP 25 - 3435 ETR - Valloire, AIguilles d'Arves, col du Galibier

IGN série bleue TOP 25 - 3535 OTR - Névache, Mont Thabor

Itinéraire : il est à télécharger au format gpx pour GPS ou logiciel de cartographie. Pour réaliser ce parcours en 3 jours, il suffit de suivre nos étapes. Pour le réaliser en 2 jours, un bivouac peut probablement être réalisé au milieu del'étape 2 au Lac du Pontet (je ne sais pas si le bivouac y est autorisé).

massif des Cerces en VTT

Etape 1 - plateau d'Emparis : à télécharger en gpx. De Mizoën au Chazelet via le plateau d'Emparis : 23.5 Km / 1660 m de positif et 1069 m de négatif.

Etape 2 - Le Galibier: à télécharger en gpx. Du Chazelet au massif des Cerces : 34.6 Km / 1797 m de positif et 1458 m de négatif.

Etape 3 - Le massif des Cerces: à télécharger en gpx. Des granges du Galibier au Mônetier-les-bains: 21.4 Km / 1176 m de positif et 1800 m de négatif.

Organisation : Vu les coins traversés, il est parfois délicat de faire le plein de nourriture en chemin. Pour plus de facilité et pour épargner notre dos, la Fouine a réalisé un plan de folie :

au dessus du Lac du Pontet en VTT

- Il a laissé à notre gite du Chazelet (fin étape 1), la nourriture du lendemain et le matériel de nuit.

- Il a également laissé une voiture au col du Lautaret (milieu étape 2) avec le matériel de bivouac et tout ce qu'il fallait en nourriture pour le reste du séjour.

- Après celà, il est revenu au départ en stop : Plutôt balaise notre Fouine !

 

Côté pratique :

massif des Cerces en VTT

Côté météo : nous avons eu un temps exceptionnel mais la montagne reste imprévisible. Même en été il peut y avoir des chutes de neige puisque l'on dépasse souvent les 2400 m. Il est indispensable d'être au taquet sur la météo avant un tel périple: http://france.meteofrance.com/ et par téléphone au 3250.

Pour partir en autonomie : Un séjour VTT en autonomie çà se prépare très sérieusement et il est indispensable d'avoir un matériel adapté au terrain pour ne pas être en galère. Nous vous proposons une fiche regroupant tout ce qu'il ne faut pas oublier (fiche généraliste à adapter au terrain et à la saison).

 

A voir aussi dans ces coins dans un autre style de VTT :

2 Alpes : L'hiver, c'est ski entre la Grave et les 2 Alpes. L'été c'est la Freeraid, la Freetrail ou la Biker Croûte lors du Mondial du VTT.

entre Galibier et massif des Cerces

Texte : Water - Photos : le Boss, La Fouine

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.