Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

 

 

 

 

Traversée des Préalpes en VTT : De Grenoble à quasi Sisteron

Préalpes en VTT - les chemins du soleil

Accès direct Rando Book Préalpes en cliquant ici

traversée des préalpes en VTTtraversée des préalpes en VTTtraversée des préalpes en VTTtraversée des préalpes en VTT autour d'Orpierretraversée des préalpes en VTT

Les étapes :

Cliquez sur le titre de l'étape pour découvrir le road-book du cru team somptois "été 2004" : 7 jours de ride, 293 kilomètres, 8528 mètres de positif, 7576 mètres de négatif. Pour chaque jour, nous avons noté les tronçons effectués sur le guide Chamina avec le kilométrage et les dénivelés. Notre but n’est pas de remplacer cet indispensable guide mais seulement de commenter ce parcours pour vous donner envie de le faire…

Jour 1 : De Grenoble à Lans-en-Vercors : 22 Km ; + 1061 m ; - 200 m ; un échauffement qui grimpe bien !

Jour 2 : De Lans-en-Vercors à la Chapelle en Vercors : 52 Km ; +1330 m ; - 1073 m ; la machine à pourriture est lancée !

Jour 3 : De La Chapelle-en-Vercors à Die :  54 Km;  + 1100 m ;  -1507 m ; une grosse descente…

Jour 4 : De Die à Luc-en-Diois :  43 Km ; + 1282m ; - 1139 m ; Le seul « gros » portage et la descente magique…

Jour 5 : De Luc-en-Diois à Montmorin : 46 Km ; + 1465 m ; - 1247 m ; du positif mais des descentes qui valent le détour…

Jour 6 : De Montmorin à Orpierre : 39.5 Km ;  + 1355 m ; - 1435 m ; grosse chaleur et dures montées

Jour 7 : Repos à Orpierre : escalade et baignade dans les gorges de la Méouge…

Jour 8 : De Orpierre à Barret-sur-Méouge : 36 Km ;  + 935  m ; - 975 m ; un seul tronçon mais qui calme !

Pour des raisons de temps, nous n’avons pas fait les 2 derniers tronçons pour rallier Sisteron, objectif non atteint mais c’est pas bien grave, on c’est bien fait plaisir… Sur le topo, ils mettent qu’il faut 5 à 11 jours pour faire ce parcours. Pour le faire en 5 jours, il faut être déjà bien en forme ! Notons que les journées 1 et 8 sont des demi-journées pour cause de voiture à faire avant ou après...

Itinéraire - Grande traversée des préalpes : haut de page

A l'époque, en 2004, nous avions utilisé l'indispensable guides des éditions Chamina : Grande traversée des Préalpes, les chemins du Soleil - Collection randonnée itinérante en VTT aux éditions Chamina - Référence 308. Sur ce guide, chaque tronçon est présenté sur une petite fiche avec carte, dénivelé, kilométrage et aussi quelques infos. C’est très bien fait et couplé à un balisage correct. Malgré quelques petits bugs, il n’y a d'une manière générale pas de soucis majeurs…

Maintenant, il existe une nouvelle version aux éditions VTOPO qui est plus récente et indispensable à un tel périple.

Tout ces guides sont disponible dans la boutique du team somptois

http://www.chemins-du-soleil.com : site de la grande traversée des préalpes à VTT pour avoir de nombreuses infos mises à jour sur cet itinéraire.

Pour partir en autonomie : Bien que ce séjour somptois fut réalisé avec une assistance voiture, nous avons maintenant tendance à partir en autonomie. Mais un séjour VTT en autonomie çà se prépare très sérieusement et il est indispensable d'avoir un matériel adapté au terrain pour ne pas être en galère. Nous vous proposons une fiche regroupant tout ce qu'il ne faut pas oublier (fiche généraliste à adapter au terrain et à la saison).

Les participants : gueules de TS…haut de page

Pour ce séjour somptois été 2004, nous retrouvons les vieux de la vieille avec le Boss, Coyote, la Fouine, Water et un come-back très remarqué du Fourbe. Côté TS’marche on retrouve Mam’Wat, Mam’Fouine, et les TS’girls Waterproofette et Marine.

Le TS VTT : Petite photo de groupe plus ou moins foireuse, puisque ici c’est la version retouchée à mort !

Le nouveau jeu TS de l’été : Mais à qui est cette sale tête  ? réponses en dirigeant la souris sur la photo …

De gauche à droite: Fouine, Boss, Fourbe, Coyote, Wat

El Fourbe prêt à tout déchirerLe Boss qui fait quoi ? Il se repose, c'est tout !Le Fourbe tout classe ?La Fouine et le Boss  qui dégustent des mets délicieux !La Fouine, belle et sauvage…

Water ou Star Trek le come- back !Coyote encore blessé ! Et soigné par le véto évidemment !Le Boss : Pourquoi fait-il une ola tout seul ?Coyote qui essaye de se la jouer beau gosse…Water, comme çà à l’arrêt on pourrait croire qu’il attaque…

Le TS marche  :

Les Mam’s : Pour ce séjour, 2 Mams TSiennes étaient de la partie, on retrouve donc Mam’Fouine et Mam’Water. Marche, bivouac, peinture, elles savent tout faire.

Mam Wat à OrpierreMam Fouine en randoPause pour Mam fouineMam Wat peinturlule à PeyresqMam Fouine peinturlule à Peyresq

- Les 2 TS girls  ont enchaîné randonnées, jeunesse au bord de la piscine et  soirées Peyresquannes… Elles sont aussi spécialistes de massage de pieds coyotiens aux gorges de la Méouge… Et il y en a de la surface !

A voir aussi dans ces coins :haut de page

Peyresq, une enclave belge au coeur de la PACA : Après cette intense semaine de l'été 2004, certains TSiens ont enchaînés avec une semaine à Peyresq.

VTT BUL en Diois : Année 2012 - 120 Km - 3 jours. Retrouvez la trace GPX et les photos d'un trip VTT BUL costaud avec une moyenne supérieure à 2000 m de positif par jour.

Accueil site

Rando Book

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.