Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

passage technique pour la Fouine.Coyote dans un passage non cailloutu pour le pays !Un Jeune au dessus des rapides !Si c'est pas beau !un des seuls single roulant du séjour... Une descente excellente !

- Catalogne en VTT -

En ce printemps 2004, nos crampons se sont posés en Catalogne. Première sortie extra-territoriale du TS, cette semaine de VTT ( BTT en espagnol ) restera tout de même 100 % Somptoise ; c'est-à-dire riche en lutteries diverses,  en pourritures innommables, sans oublier un doux zeste de communication de souffrance et surtout énormément de plaisir !

Accès direct à notre Rando-book

vtt en catalogne

La Catalogne

Le parcours du Team

Les riders

Les TSiens non ridant

Petit Dico somptois...

Liens Web

La Catalogne :

Pour ceux qui n'ont pas suivis leurs cours de géographie, la Catalogne est située au nord est de l’Espagne. La capitale régionale est Barcelone. C’est quasiment un pays dans le pays, aussi bien sur le plan politique qu’économique. La catalogne compte 6.1 millions d’habitants mais ne vous inquiétez pas, là où l’on passe ce n’est pas bondé de peuple ! L’intérêt en Catalogne ce n’est pas la côte "à touristes" type Costa Brava. C’est bien entendu l’arrière pays avec ses montagnes, ses superbes sentiers et ses villages paumés. Côté pratique, vous parlerez au choix le catalan ou l’espagnol. La monnaie est l’euro. Avant c’était le Pesetas. Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de regarder directement le prix en euro plutôt que de convertir le prix affiché en pesetas en franc puis en euro… Cà c’est du conseil ! Côté portable, le réseau est globalement bon, pensez à vérifier votre forfait international avant de partir !

Jeune et Boss le premier jour...Catalogne à VTT

Les étapes :  En un clic sur les titres  plongez dans «l’enfer» de nos journées !

Jour 1 : échauffement à Albanya 

Jour 2 : Albanya – Oix, le bike and run… 

Jour 3 : Oix- Ripoll

Jour 4 : Ripoll - Santa Maria de Merlès 

Jour 5 : Mouillons nous vers Boreda 

Jour 6 : Crêtes magiques autour de Boreda, le top du séjour !

Jour 7 : Les volcans catalans

Pour l’itinéraire et la Cartographie :

Etranger oblige, on ne trouve plus nos cartes IGN habituelles... Mais heureusement, il y a l’Institut Cartogràfic de Catalunya qui propose des cartes au 1 : 50 000 (fond jaune et pas bleu…) bien correctes. Nous avons utilisés les références suivantes :

    Mapa comarcal de Catalunya 1 : 50 000 - Berguedà n°14 et Mapa comarcal de Catalunya 1 : 50 000 - Ripollès n°31

Pour vous les procurer, c'est un peu la galère… On peut les retrouver sur le site http://www.icc.cat en cherchant bien. Nous, on a demandé à Martha de nous envoyer tout ceci avant le départ… De toute façon, il y a certains jours, notamment le premier, où nous n’avions aucune carte… Mais ce n’est point très grave puisque les 5 premiers jours suivent le GR, le seul truc à faire gaffe c’est de prendre le bon… Contenu du caractère souvent improvisatif de l’itinéraire de ce séjour, nos indications seront assez sommaires. Mais je le répète, pour les 5 premiers jours il suffit de rouler, ou de porter le spad, sur le GR qui est parfaitement balisé. Pour les 2 derniers jours c’est une autre histoire… Carte et explications TSiennes quasi indispensables… Côté kilométrage, je n’ai pas les chiffres exacts mais comptez entre 30 et 50 Km par jour pour en gros autour de 1000 mètres de positif quotidien…

Les participants ; gueules de somptois …

6 riders, Le Boss, La Fouine, Samy, Water. Citons tout de même les 2 merdes infâmes qui ont stoppé leur périple 2 jours avant la fin, Coyote et le Jeun’s. Coyote nous a quitté précipitamment pour cause de sale coupure au poignet. Il aurait dû prendre exemple sur Samy qui a préféré se casser le scaphoïde une semaine après notre retour mais ceci est une autre histoire…Quand au Jeun’s, sa seule excuse est qu’il n’était point habitué au rythme effréné des expés somptoises… Notons tout de même que quand un Jeun’s randonne, il a la patate et pourrit aisément certaines merdes roulantes dont je tairai le nom…

Tous les riders..

De Gauche à droite: Le Boss, Samy, Water, Coyote, Le Jeun’s et la Fouine…

Boss pensif.... Saucisson ou fromage ?Samy fait de la spéléoWat en pleine reprise de respiration après un passage subaquatique dans un torrentCoyote peu après sa blessureUn jeune qui a froid sous la pluie... Si c'est pas fragile un Lamy !Une Fouine avec une photo bien dégueulasse ma foi...

Petit exercice de diction somptoise : Le Jeun’s se prononce [ Le-Jeune ] en insistant sur le [ eu ], quand à l’apostrophe et au S, ils sont muets… Faut pas chercher à comprendre

Le groupe Team Somptois marche and ride printemps 2004 :

Pour entourer, ces braves riders on retrouvait la quasi intégralité du TS piéton : Mam’Fouine, Mam’Coyote, Mam’Water, Sister’ Coyote, 2 TS'girls, grandes spécialistes du massage de TSiens en retour de rando. Ajoutez à cela, les visites régulières de la seule catalane du groupe Martha.

TS catalogne 2004

Liens web sur le VTT en Catalogne  :

http://www.icc.cat : pour avoir les cartes du coin.

http://www.gencat.net : infos et centres VTT catalan pas loin de la Seu d'Urgell donc pas vraiment où on a roulé ! Notons tout de même que la Seu d'Urgell est un coin bien sympa sûrement agréable à rouler.

http://www.pyrenees-pireneus.com : Quelques infos sur le coin…

http://www.routard.com : le site Web du célèbre guide. Le guide donne évidemment quelques bonnes adresses mais est à mon avis très insuffisant pour ce qui est de la randonnée. En même temps, ce n'est pas vraiment son but !

http://www.rupit.com : site web d'un camping catalan avec bungalows et piscine. Ils organisent régulièrement des séjours VTT. Non testé par le team.

Petit dico du Somptois Catalan :

Comprendre le TS :

« Çà passe tranquille »  veut dire « ce passage est limite chaud, je n’ai plus de bras, mais je reste sur mon spad ».

« C’est  technique » veut dire « Vu comme ce chemin est défoncé, il ne serait pas raisonnable de rester sur le spad mais comme devant ils ont réussi, je ne vais pas avoir l’air d’un âne bâté en mettant pied à Terre ».

« C’est chaud » veut dire « Mais pourquoi suis-je encore sur le spad ? ».

« Çà passe pas » veut dire « Merde, on a oublié les cordes et les baudriers ».

« Donde esta el camping ?  » ne veut pas dire « Où est le camping? » mais «Où est le bon camping ? ».

Plus d’infos sur la langue somptoise dans le petit Larousse du TS .

 Comprendre le Jeun’s :

 « J’aime bien la rando à pied aussi » veut dire « Vu comment chaque jour je suis pourri en fin de journée, je trouve qu’une balade tranquille avec les filles ne manque pas d’attrait ».

Comprendre le Water :

 « Ce soir, j’ai pu prendre un bain » veut dire « Vu que la douche du camping était fermée, j’ai stratégiquement opté pour un nettoyage complet dans le bac à linge ».

Catalogne

Pyrénées

Rando Book

Accueil site